Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars Ă Talence et Malartic Ă Gradignan
Projet
Deux projets très proches
Deux projets très proches concernant le même cadran sont soumis à la concertation de façon distincte. Il aurait été logique et indispensable d’avoir une réflexion d’ensemble dans une même concertation et de juxtaposer ces 2 projets qui sont interdépendants.
Les études antérieures au SDODM une liaison Cenon – Boulevards – CHU – Gradignan qui intégrait la question du devenir des boulevards était soumise à la concertation. Les études détaillées (et le refus du Maire de Bordeaux) ont révélé des difficultés pour l’insertion d’un tramway sur les boulevards, ce qui a conduit à revoir le projet de desserte de Gradignan. Ce projet de liaison revient aujourd’hui avec 2 concertations :
- Création d’un transport en commun à haut niveau de service dénommé TCHNS. CHU Pellegrin – Médoquine – Thouars – Gradignan
- une extension de la ligne B du tramway vers le centre-ville de Gradignan (on remarque que seule la solution tramway est proposée) avec ses 3 variantes.
Déjà dans la dénomination des types de transports soumis à la concertation, on comprend immédiatement que le tramway depuis la ligne B vers Gradignan sera retenu pour Gradignan et le bus à haut niveau de service pour Thouars et Malartic.
Il est difficile d’imaginer le financement simultané de deux projets en tramway desservant des zones très proches à l’échelle de l’agglomération.
La tendance de la concertation CHU Pellegrin – Médoquine – Thouars – Gradignan serait de réaliser une ligne de bus reliant le CHU Pellegrin à Gradignan en passant par Thouars (Talence), et cela sans desservir Bègles et la ligne de tram C. Ce projet de bus THNS ne serait qu'en partie en site propre et ne rejoindra pas la ligne de tram C qui ne se situe qu'à 2,5 km. De plus, il ne desservirait pas directement la gare de la Médoquine (arrêt prévu à + de 200 m)ce qui est un non-sens.
Je soutiens la réalisation d'un tramway entre le CHU Pellegrin et le sud de l’agglomération plutôt qu'un bus à haut niveau de service ou à très haut niveau de service, je souhaite également la création d'un barreau supplémentaire vers l’arrêt Vaclav Havel de la ligne C du tramway sur Bègles, qui n'est actuellement pas prévu.
Ce projet d'extension, que l’on peut qualifier de « projet tram à tram circulaire », permettrait de :
1. Connecter les trois lignes de tramway A, B et C, de façon circulaire en extra-boulevards, ce qui favoriserait l’usage des transports en commun en périphérie. Ce serait une première à l'échelle métropolitaine !
2. Cette ligne TCHNS permettrait de desservir tout le sud de l’agglomération : Bordeaux, Talence, Gradignan, Villenave d’Ornon et Bègles, en y intégrant le CHU Pellegrin, le campus universitaire, et renforcerait la complémentarité entre les lignes de tram A, B et C et les gares desservis : la Médoquine, la gare de Pessac (via la ligne de tram B) et la gare de Bègles (via la ligne de tram C). Ce projet soulagerait notamment la circulation trop dense de la route de Toulouse, du cours de la Libération à Talence, et plus généralement des boulevards.
3. Cet ajout, de seulement 2,5 kilomètres vers Bègles traverserait une zone qui se densifie en logements et activités au niveau de Villenave d'Ornon, Talence et Bègles, pour un coût maitrisé.
Concernant le projet actuel : Tramway vers Gradignan : Je souhaite émettre de sérieux doute quant à ce projet qui continue à créer des branches dans notre réseau en étoiles. Cette extension de la ligne B déjà saturée avec dysfonctionnements récurrents réduira de fait les fréquences sur les terminus : Montaigne/Pessac centre et Pessac Alouette. Je propose qu’une étude alternative de liaison en bus haut niveau de service soit étudié comme elle l’est sur le projet Pellegrin/ Thouars/Malartic
Il me semble indispensable que soit pris en compte les bilans socio/ économiques à court et moyen terme qui correspondent le plus aux orientations du SDODM de structurer un réseau maillé en créant des liaisons périphériques avec des correspondances avec les lignes radiales existantes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...