Les transports en commun doivent être aux services du plus grand nombre (habitants de la metropole et hors métropole) et doivent desservir les lieux qui regroupent, accueillent un grand nombre d’utilisateurs (universités, écoles, lycées, piscine, résidences, quartiers à forte densité,...) et qui pourraient également faciliter l’accès aux grands équipements (gare, aéroport, hôpitaux...). L’idée d’une ligne transverse qui relierait le CHR (connexion avec la ligne A), la médoquine (avec la réouverture de la gare, soyons positifs), le campus universitaire (connexion avec la ligne B), le quartier de Thouars (avec sa future piscine extérieure ouverte à l’année) et un prolongement vers la ligne C est, cela ne reste que mon avis, intéressante. Si l’investissement pour la mise en place du tram est important, il me semble que ce serait le meilleur choix compte tenu de la population déjà existante sur TALENCE de plus de 40 000 habitants et qui répondra certainement le mieux aux zones desservies, qui connaissent une croissance démographique (très) dynamique (Comme les communes hors métropole au sud du département). Une branche vers la commune de gradignan est indispensable, cette commune doit également faire partie du réseau de trams, sans forcément qu’elle ne traverse le quartier paillère-compostelle. Un équipement de style bus ne présente pas du tout la même capacité d’accueil de voyageurs qu’un tram et ne désengorgera certainement pas autant les axes de circulation que la mise en place d’un tram.
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