Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars Ă Talence et Malartic Ă Gradignan
Projet
Concernant les différents
Concernant les différents choix d’aménagements, mon avis se porte clairement pour les options T1,B1 ou B1 bis. Ces options sont les plus opportunes et pertinentes comme souligné par plusieurs commentaires antérieurs.
Tous les autres partis d’aménagement n’amèneront que des désagréments. Cela va fortement accentuer les problèmes de circulation avenue Proudhon et rue Pablo Néruda et donc renforcer les difficultés pour accéder à la rocade (gênes pour les automobilistes et pour les entreprises installées dans cette zone d’activité). L’implantation d’un parc relais dans cette zone de l’échangeur 17 ne fera que densifier une zone déjà très saturée. Vous allez au devant de problèmes importants d’engorgement qui sont déjà réels ! Par ailleurs, l’impact foncier mais aussi la suppression des stationnements sont plus importants que dans les partis d’aménagement T1, B1 ou B1 bis. Ensuite, certaines options prévoient de desservir moins fréquemment les quartiers de Malartic. Dans ces options, un bus sur deux seulement desservira ces quartiers. On réduit donc la fréquence des transports actuels vers ces quartiers. Pourquoi ? De plus, les options T2, B2 et B2 bis suppriment aussi l’arrêt « du château de Thouars », arrêt desservi aujourd’hui par la liane 8. Les projets sont la pour améliorer l’existant pas pour proposer un retour en arrière ? Cet arrêt est utilisé par de nombreux étudiants et habitants de nombreux lotissements alentours. Il ne faut pas supprimer cet arrêt !
J’ai le sentiment que ces aménagements profitent à la commune de Bègles alors même que cette commune dispose déjà de transports en communs important. Il s’agirait juste de renforcer la fréquence de la liane 34. En effet, cette décision éventuelle d’adjoindre un tronçon vers Bègles vient en cours de route pour répondre au désidérata du maire de Bègles. Ce n’était pas l’objectif initial je crois. Cela va engorger une zone déjà très fortement saturée et mettre de cotés tout un quartier de Gradignan qui n’a aujourd’hui que ce moyen de transport en commun !! Pourquoi adjoindre un tracé vers Begles alors que la liane 34 existe ? Pourquoi le faire au détriment des habitants du quartier de Malartic qui eux par contre n’ont que ce moyen de transport pour rejoindre Pellegrin? Cela va totalement à l’encontre de l’objectif initial de desservir au mieux le quartier de Malartic !
A contrario, les partis d’aménagement T1, B1 e tB1 (bis) quant a elles, respectent le projet initial qui est de proposer un transport en commun de Pellegrin à Malartic. Ces partis desservent comme il se doit les quartiers de Benedigues, Bourdillat jusqu'à Malartic. De plus, un parc Relais sera simple à trouver autour de l’Avenue de Thouars. L’implantation d’un Parc Relais sur un des terrains accédant à l’ avenue de Thouars permettra une utilisation facile aux usagers autour de cette avenue. En plus de n’apporter aucune gêne à la circulation routière, il sera d’un accès facile à la rocade. Et pour finir, ces partis d’aménagements sont très proches du tracé actuel de la liane 8 (très utilisée par un nombre important d’usagers et qui connait aujourd’hui une réelle saturation).
Les partis T1, B1 et B1 bis sont donc totalement favorable. Les autres partis d’aménagement sont à rejeter.
Je voudrai rejoindre aussi plusieurs avis cités plus haut concernant le manquement d’un arrêt avenue de la Vieille Tour. Il faut absolument prévoir un arrêt sur cette avenue ! S’il n’y a pas d’arrêt intermédiaire, la distance prévue sur cette avenue est beaucoup trop longue. Avec la ligne 8 un arrêt existe situé à INRIA. Il faut le conserver à cet endroit là , il est très bien placé. La rue Pierre Noailles est bien pratique effectivement. Il faut également conserver la possibilité aux voitures d’accéder à Talence par cette avenue dans les deux sens. Les nouveaux projets doivent venir améliorer le quotidien des usagers.
Je vous remercie d’avoir mis en place cette concertation. Merci d’avoir pu m’exprimer.
Cordialement
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...