Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars Ă Talence et Malartic Ă Gradignan
Projet
Mon choix se portent sur les
Mon choix se portent sur les tracés T1,B1 ou B1 bis. A contrario, les autres partis d’aménagement généreront que des difficultés :
- Des problèmes encore plus important de la circulation avenue Proudhon et rue Pablo Néruda et donc encore plus de difficultés pour accéder à la rocade. Les véhicules seront encore plus gênés qu’aujourd’hui ainsi que les sociétés de la zone d’activité dans l'accès de leur entreprise. Et comment gérer les sorties urgentes de la caserne avec cette saturation routière accrue par le passage du tram ou du Bus ?
- Un parc relais dans cette zone ne fera que densifier cette zone de l’échangeur 17 qui sera déjà bien saturée pour toutes les raisons évoquées. Une asphyxie de cette zone de la ville est très clair.
-A cela s'ajoute, la suppression des stationnements importants qui sont prévues dans ces partis d’aménagement ainsi que les impacts fonciers (dans les choix T1, B1 ou B1 bis, ces points là apparaissent beaucoup moins).
-Les options B3 et B4 desserviront beaucoup moins le quartier de Malartic. Un bus sur deux seulement desservira ces quartiers. On réduit la fréquence de transport de ces quartiers, Pourquoi ? C'est très regrettable ! Ces quartiers ont besoin d'être bien desservi, au moins autant qu'aujourd'hui. L’objectif initial de ce projet n'est plus vraiment respecté.
- En plus de cela, les options T2, B2 et B2 bis se voient supprimer également l’arrêt "château de Thouars", arret desservi aujourd’hui par la liane 8, est utilisé par de nombreux habitants et étudiants des lotissements alentours. Ce projet ne vient pas améliorer la vie des usagers ! Il ne faut vraiment pas supprimer cet arrêt !
-Cet adjonction vers Bégles profite à cette commune alors même que cette ville est déjà bien pourvue en transport en commun (Tram C, Liane 34 etc ..). Ces aménagements se font au détriment de tout un quartier de Gradignan qui n’a aujourd’hui que ce moyen de transport en commun alors qu'il s’agirait juste de renforcer la fréquence de la liane 34 (qui va à Begles), pour satisfaire tout le monde !
Les choix T1, B1 e tB1 (bis) sont quant Ă eux beaucoup plus pertinents :
-Le respect du projet initial d'avoir un transport en commun de Pellegrin Ă Malartic est atteint.
- Ces partis desservent très correctement le quartier de Malartic à Gradignan alors qu'il s'agira de l’unique moyen de transport pour les habitants de ces quartiers !
- Un parc Relais pourra facilement être trouvé autour de l’Avenue de Thouars. Implanter un Parc Relais sur un des terrains débouchant avenue de Thouars sera facile d'accès aux usagers autour de cette avenue, ne gênera pas la circulation et pourra être facilement raccordé à la rocade.
-Ces partis suivent quasiment le tracé de l’actuelle liane 8 très fréquentée par un nombre très important d’usagers. La ligne est saturée et souffre de retard dû au fait qu'il ne dispose pas de voies dédiées.
En somme, les choix T1, B1 ou B1 bis sont clairement les plus pertinents. Les autres tracés ne s'insèrent pas bien dans l'environnement et se feront au détriment d'un quartier et d'une grande partie des usagers actuels !
Merci de votre attention et de votre travail.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...