Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars Ă Talence et Malartic Ă Gradignan
Projet
Le projet BHNS apparait
Le projet BHNS apparait beaucoup plus adapté aux besoins des usagers universitaires que le projet tramway, avec un coût très nettement plus avantageux.
En tant que chercheur enseignant à l'Université de Bordeaux, je me réjouis de ce projet qui fluidifiera considérablement la liaison entre les 2 sites universitaires les plus importants, c'est-à -dire le campus de Talence et le site de Carreire à proximité de l'hôpital Pellegrin. Un nombre considérable d'étudiants et d'enseignants doivent en permanence faire la navette entre ces 2 sites, offrant un nombre de places de parking très insuffisants et en réduction considérable avec les nombreux projets immobiliers sur ces sites. Il donc devient urgent et incontournable d'augmenter la fréquence et la qualité de l'offre de transport en commun entre Pellegrin et le site universitaire de Talence. A la lumière de ce constat, il apparait évident que les projets BHNS sont beaucoup plus attractifs que les projets tramway, car la fréquence des BHNS en heure de pointe est 3 fois supérieure à celle du tramway.
De plus, le BHNS présente nettement plus d'avantages que le tramway, avec (1) beaucoup moins d'impact sur la circulation routière (2) un temps de trajet réduit et surtout (3) un coût 2 fois moins élevés (79 M€ pour le projet B1 contre 160 M€ pour le projet T1). L'évaluation socio-économique est également sans appel avec une valeur actualisée net (VAN) de 203 M€ pour le projet B1 contre -98 M€ pour le projet T1.
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