Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars Ă Talence et Malartic Ă Gradignan
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- +{"fr"=>"Un avis pour comprendre"}
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- +["Un avis pour comprendre réellement les avis du T3, T4 et B3, B4, B4(Bis) ?\n\nSuite aux dernières réunions de concertation, nous avons clairement compris que les T1, T2, T3 et T4 sont écartés à cause de leur VAN sauf surprise.\n\nCas 1 : Voyage entre CHU Pellegrin et Gare de bordeaux (en sachant que la gare de Bègles est sur la ligne Tram C vers Gare de Bordeaux). Pour info, adieu le projet initial Malartic CHU !!\n-\tEn résumant vos avis favorables, vous allez devoir voyager :\n1.\tVotre trajet commence au CHU Pellegrin vers Thouars (nouvel ligne de TRAM)\n2.\tChangement à l’arrêt piscine de Thouars pour prendre le BHNS (B4). Quid de la correspondance ; se fait-elle de quai à quai ? Je ne pense pas; voir les plans qui sont pas assez visibles, pas de représentation de bout en bout.\n3.\tPuis BHNS (B4) Thouars jusqu’à l’arrêt lycée vaclav havel \n4.\tChangement à l’arrêt lycée vaclav havel pour prendre le TRAM C vers la Gare de Bordeaux ou Bègles !\n5.\tDonc on passe de Tram à BHNS puis Tram avec 2 arrêts et des distances à pieds pour joindre les correspondances. Nous ne sommes pas dans le métro ; il pleut on se mouille avec nos valises !\n6.\tDe plus, concernant le tracé des transport, du CHU on descend à Thouars pour remonter sur la gare de Bordeaux. C’est logique, écologique, catastrophique. Pour aller de « A vers B », on trace une droite entre les 2 points. Cette droite existe déjà voir dans les solutions existantes ci-après.\n\n-\tRevenons sur des fondamentaux logiques : \no\tSi je vais du CHU a la gare c’est qu’a minima j’aurai des valises. Donc faire autant d’arrêt changement de transport en commun est-il judicieux ?\no\tPour le vivre régulièrement, je préfère prendre un trajet plus long mais sans changement. Pour les habitués des transports sur Paris, vous comprendrez surtout quand les escalators sont en pannes.\n\n-\tLes solutions existantes ou à créer pour relier le CHU à la gare de Bordeaux (toujours exit Malartic car je m’oppose au B3 et B4)\no\tActuellement des solutions existent d’après le site de bordeaux la ligne 9 pour 25min, Tram C et A pour 30 min et en vélo 19. Les données sont données par www.infotbm.com simulateur de trajet\no\tOu encore Tram C puis ligne 11 (Belle Rose) ou ligne 26 etc…\n\nCas 2 : les étudiants bèglais (quid de Gradignan) pour aller de garde de Bègles à Art et métiers :\n-\tles étudiants bèglais ne sont pas dépourvus de solutions : \no\tLigne C Terres Neuves vers Lycée Vaclav Havel puis liane 34 (une liane méconnue qui fait déjà le travail de « déploiement de réseaux circulaires en interconnectant les trois lignes de tramway en périphérie ») \no\tou alors liane 26 et tram B \n\nCas 3 : Pourquoi essayer de répondre à des attentes de Bègles sur un projet dédié aux habitants de Gradignan, Villenave d’Ornon, Talence et Pessac ! \n\nProjet est bien : \"Amélioration de la desserte du quartier Thouars à Talence et du quartier Malartic à Gradignan par la création d’un Transport en Commun à Haut Niveau de Service\"\n\nA quoi de bon de faire le forcing qui au final ne satisfera personne. Si Bègles a de réél problématique pour rejoindre le CHU et Art et Métier, faisons un projet à part entière est en effet, innovons :\n-\tA la remarque : « Une connexion à la gare de Bègles, permettant de poursuivre le projet d’évolution de cette gare comme pôle d’échanges multimodal », nous répondons améliorons la liane 34 mais voyons plus efficacement :\no\tPourquoi ne pas prévoir une étude sur la liane 43 avec l’arrêt Dotézac et une nouvelle ligne qui irait sur l’arrêt Bagatelle des lianes 20 et 5\no\tOu encore, depuis l’arrêt Collège Neruda liane 89 créer une nouvelle ligne qui irait sur l’arrêt Pacaris de la liane 87 en passant par l’arrêt Epargne de la liane 5\no\tBien sur une enquête sur l’impact d’une solution devrait tenir compte de habitants du quartier impactés\n-\tPour une vision modalité Tram, je laisse au bureau d’étude mais idéalement :\no\tRelier l’ensemble des Trams avec le projet d’une moyenne couronne \n\nDernières remarques a prendre en compte, l’échangeur 17 est au cœur d’un écosystème déjà saturé en heures de pointes et les impacts sont à prendre en compte :\n-\tEst-ce que la caserne de Pompier Impasse de Benedigues est avertie que leur temps d’intervention va être fortement impacté ? Est-ce que d’un intérêt public, ne devrait-on pas faciliter leur départ d’intervention et donc refuser T3, T4 et B3, B4\n-\tLe fonctionnent d’une zone économique : impacte sur leur stationnement (donc clientèle et logistique, …), la vie d’un quartier dont l’unique moyen pour attraper la rocade et l’échangeur 17 (me concernant 10 à 15 minutes actuellement pour s’insérer sur la rocade alors que moins de 2 minutes suffisent généralement. Quid avec tout ce bazar potentiel du futur délai? L’amélioration des transports doit -elle passer par le sacrifice d’autres riverains ?\n-\tOu sera ce fameux parc relai ?\n\nEn conclusion : nous avons argumenté d’une façon synthétique et en respectant le projet initial, notre association est favorable aux partis d’aménagement T1, B1 ou B1 (bis) uniquement !"]
Version créée le
17/11/2019 19:03