Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars Ă Talence et Malartic Ă Gradignan
Projet
Un avis pour comprendre
Un avis pour comprendre réellement les avis du T3, T4 et B3, B4, B4(Bis) ?
Suite aux dernières réunions de concertation, nous avons clairement compris que les T1, T2, T3 et T4 sont écartés à cause de leur VAN sauf surprise.
Cas 1 : Voyage entre CHU Pellegrin et Gare de bordeaux (en sachant que la gare de Bègles est sur la ligne Tram C vers Gare de Bordeaux). Pour info, adieu le projet initial Malartic CHU !!
- En résumant vos avis favorables, vous allez devoir voyager :
1. Votre trajet commence au CHU Pellegrin vers Thouars (nouvel ligne de TRAM)
2. Changement à l’arrêt piscine de Thouars pour prendre le BHNS (B4). Quid de la correspondance ; se fait-elle de quai à quai ? Je ne pense pas; voir les plans qui sont pas assez visibles, pas de représentation de bout en bout.
3. Puis BHNS (B4) Thouars jusqu’à l’arrêt lycée vaclav havel
4. Changement à l’arrêt lycée vaclav havel pour prendre le TRAM C vers la Gare de Bordeaux ou Bègles !
5. Donc on passe de Tram à BHNS puis Tram avec 2 arrêts et des distances à pieds pour joindre les correspondances. Nous ne sommes pas dans le métro ; il pleut on se mouille avec nos valises !
6. De plus, concernant le tracé des transport, du CHU on descend à Thouars pour remonter sur la gare de Bordeaux. C’est logique, écologique, catastrophique. Pour aller de « A vers B », on trace une droite entre les 2 points. Cette droite existe déjà voir dans les solutions existantes ci-après.
- Revenons sur des fondamentaux logiques :
o Si je vais du CHU a la gare c’est qu’a minima j’aurai des valises. Donc faire autant d’arrêt changement de transport en commun est-il judicieux ?
o Pour le vivre régulièrement, je préfère prendre un trajet plus long mais sans changement. Pour les habitués des transports sur Paris, vous comprendrez surtout quand les escalators sont en pannes.
- Les solutions existantes ou à créer pour relier le CHU à la gare de Bordeaux (toujours exit Malartic car je m’oppose au B3 et B4)
o Actuellement des solutions existent d’après le site de bordeaux la ligne 9 pour 25min, Tram C et A pour 30 min et en vélo 19. Les données sont données par www.infotbm.com simulateur de trajet
o Ou encore Tram C puis ligne 11 (Belle Rose) ou ligne 26 etc…
Cas 2 : les étudiants bèglais (quid de Gradignan) pour aller de garde de Bègles à Art et métiers :
- les étudiants bèglais ne sont pas dépourvus de solutions :
o Ligne C Terres Neuves vers Lycée Vaclav Havel puis liane 34 (une liane méconnue qui fait déjà le travail de « déploiement de réseaux circulaires en interconnectant les trois lignes de tramway en périphérie »)
o ou alors liane 26 et tram B
Cas 3 : Pourquoi essayer de répondre à des attentes de Bègles sur un projet dédié aux habitants de Gradignan, Villenave d’Ornon, Talence et Pessac !
Projet est bien : "Amélioration de la desserte du quartier Thouars à Talence et du quartier Malartic à Gradignan par la création d’un Transport en Commun à Haut Niveau de Service"
A quoi de bon de faire le forcing qui au final ne satisfera personne. Si Bègles a de réél problématique pour rejoindre le CHU et Art et Métier, faisons un projet à part entière est en effet, innovons :
- A la remarque : « Une connexion à la gare de Bègles, permettant de poursuivre le projet d’évolution de cette gare comme pôle d’échanges multimodal », nous répondons améliorons la liane 34 mais voyons plus efficacement :
o Pourquoi ne pas prévoir une étude sur la liane 43 avec l’arrêt Dotézac et une nouvelle ligne qui irait sur l’arrêt Bagatelle des lianes 20 et 5
o Ou encore, depuis l’arrêt Collège Neruda liane 89 créer une nouvelle ligne qui irait sur l’arrêt Pacaris de la liane 87 en passant par l’arrêt Epargne de la liane 5
o Bien sur une enquête sur l’impact d’une solution devrait tenir compte de habitants du quartier impactés
- Pour une vision modalité Tram, je laisse au bureau d’étude mais idéalement :
o Relier l’ensemble des Trams avec le projet d’une moyenne couronne
Dernières remarques a prendre en compte, l’échangeur 17 est au cœur d’un écosystème déjà saturé en heures de pointes et les impacts sont à prendre en compte :
- Est-ce que la caserne de Pompier Impasse de Benedigues est avertie que leur temps d’intervention va être fortement impacté ? Est-ce que d’un intérêt public, ne devrait-on pas faciliter leur départ d’intervention et donc refuser T3, T4 et B3, B4
- Le fonctionnent d’une zone économique : impacte sur leur stationnement (donc clientèle et logistique, …), la vie d’un quartier dont l’unique moyen pour attraper la rocade et l’échangeur 17 (me concernant 10 à 15 minutes actuellement pour s’insérer sur la rocade alors que moins de 2 minutes suffisent généralement. Quid avec tout ce bazar potentiel du futur délai? L’amélioration des transports doit -elle passer par le sacrifice d’autres riverains ?
- Ou sera ce fameux parc relai ?
En conclusion : nous avons argumenté d’une façon synthétique et en respectant le projet initial, notre association est favorable aux partis d’aménagement T1, B1 ou B1 (bis) uniquement !
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