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+et pose la question "Une solution séduisante pour desservir Gradignan, non ?!"
+Notre réponse :
+Le bus-tram à hydrogène présenté à Pau par cet article de Sud Ouest est en effet un progrès par rapport aux bus diesel actuels très polluants.
+Inconvénient par rapport au projet actuel de tram empruntant la ligne "B" Pessac - Bordeaux centre, un bus-tram ne sera pas direct, il faudra changer pour prendre le tram B et aller à Bordeaux.
+Mais la question principale qui reste posée est : Gradignan nécessite-il une desserte par un transport de masse ? On en doute quand on voit les bus quasi-vides qui traversent la ville. Aucune étude de trafic n'a été publiée. Pourquoi ? Pas d'étude faite ? C'est mettre la charrue avant les bœufs.
+En conclusion, ce qui est bon pour Pau (80.000 habitants, 150.000 avec l'agglomération de 31 communes - projet raisonnable de 64 M€ pour 6 km) est-il transposable à Gradignan (25.000 habitants, commune de banlieue - projet de tram déraisonnable de 100 à 120 M€ pour 6 km) ?
+Nous restons persuadés que le principe de navettes (pourquoi pas à hydrogène ?) est la meilleure solution pour notre ville. Elles pourront desservir tous les quartiers de Gradignan et amener leurs passagers au tram B, au tram C, à Canéjan, à Cestas, etc. Ce que ne fera jamais un transport de masse à ligne unique et figée.
+Et à un coût sans concurrence.
+
+Nous ajoutons deux points :
+Les navettes, autant que les autres moyens de transport, et plus facilement que des moyens "lourds", pourront et devront circuler en site propre.
+Il faudra bien qu'un jour Bordeaux Métropole se décide à regarder en détail cette solution de navettes, qui après expérimentation à Gradignan, pourra avantageusement être appliquée à d'autres communes de l'agglomération.
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