Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Observations techniques
Observations techniques
L’objectif de la métropole est semble t’il de réduire au maximum la circulation automobile dans l’agglomération et d’inciter les automobilistes à utiliser les parcs relais.
Le but semblerait donc de supprimer la suprématie de l’automobile et de la partager avec le TRAM . Exceptionnellement, comme cela existe à Bordeaux, un partage limité de voirie avec les automobiles pourrait être acceptable dans certains secteurs.
L’avenir semblerait donc être en effet, à un partage équitable de la voirie en trois tiers :
- Automobiles
- Transports en communs (TRAM)
- Circulation douce (vélos/trottinettes/piétons)
C’est-à -dire 2 gros tiers à égalité entre automobiles et TRAM, (grandes dévoreuses d’espaces), un petit tiers pour la circulation douce (petite utilisatrice d’espace)
Est-il normal que les concertations 23 et 24 en cours donnent encore la préférence à la circulation automobile qui transportent journellement moins d’usagers qu’un transport en commun (Tram en l’occurrence) ?.
En effet, est-il normal que sur certains secteurs un tram à voie unique est-il évoqué et les circulations douces sacrifiées pour laisser libre cours à une intense circulation automobile
Gradignan mérite son tramway mais à double voie sur la totalité de son parcours.
Exemples :
1 - Echangeur 16.
Supprimer la double voie automobile pour permettre la double voie du tram et reporter Ă©ventuellement les pistes cyclables sur une passerelle , :
- soit accolée au pont
- soit par encorbellement de part et d’autre du pont
2 – Talence , cours de la libération
Réduire la circulation automobile à une voie (au lieu de 2) au motif qu’avec le tram et les parcs relais cela obligerait les automobilistes à changer leurs habitudes ?
Pour mémoire, lors de la réfection des quais de Bordeaux à Bacalan il n’y a maintenant qu’une seule voie automobile dans le sens Cité du vin/Quinconces sur une distance de automobile 900 m, ce qui ne semble pas poser de problème de congestion automobile. Ce pourrait aussi être valable pour les boulevards).
Tout cela ne mérite t’il pas réflexion ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...