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Changements sur "Observations techniques"

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Titre (Français)

  • +Observations techniques

Corps du texte (Français)

  • +Observations techniques
  • +L’objectif de la métropole est semble t’il de réduire au maximum la circulation automobile dans l’agglomération et d’inciter les automobilistes à utiliser les parcs relais.
  • +Le but semblerait donc de supprimer la suprématie de l’automobile et de la partager avec le TRAM . Exceptionnellement, comme cela existe à Bordeaux, un partage limité de voirie avec les automobiles pourrait être acceptable dans certains secteurs.
  • +L’avenir semblerait donc être en effet, à un partage équitable de la voirie en trois tiers :
  • +- Automobiles
  • +- Transports en communs (TRAM)
  • +- Circulation douce (vélos/trottinettes/piétons)
  • +C’est-à-dire 2 gros tiers à égalité entre automobiles et TRAM, (grandes dévoreuses d’espaces), un petit tiers pour la circulation douce (petite utilisatrice d’espace)
  • +Est-il normal que les concertations 23 et 24 en cours donnent encore la préférence à la circulation automobile qui transportent journellement moins d’usagers qu’un transport en commun (Tram en l’occurrence) ?.
  • +En effet, est-il normal que sur certains secteurs un tram à voie unique est-il évoqué et les circulations douces sacrifiées pour laisser libre cours à une intense circulation automobile
  • +Gradignan mérite son tramway mais à double voie sur la totalité de son parcours.
  • +Exemples :
  • +1 - Echangeur 16.
  • +Supprimer la double voie automobile pour permettre la double voie du tram et reporter éventuellement les pistes cyclables sur une passerelle , :
  • +- soit accolée au pont
  • +- soit par encorbellement de part et d’autre du pont
  • +2 – Talence , cours de la libération
  • +Réduire la circulation automobile à une voie (au lieu de 2) au motif qu’avec le tram et les parcs relais cela obligerait les automobilistes à changer leurs habitudes ?
  • +Pour mémoire, lors de la réfection des quais de Bordeaux à Bacalan il n’y a maintenant qu’une seule voie automobile dans le sens Cité du vin/Quinconces sur une distance de automobile 900 m, ce qui ne semble pas poser de problème de congestion automobile. Ce pourrait aussi être valable pour les boulevards).
  • +Tout cela ne mérite t’il pas réflexion ?
  • +
  • +

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