Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
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- +["AVIS SUR LES PROJETS PROPOSES PAR BORDEAUX METROPOLE POUR LE PASSAGE DU TRAMWAY RUE DE POUMEY A GRADIGNAN\n\nProjet N°1\nImplantation d’une voie unique tramway en site propre sur tout le linéaire de la rue de Poumey. Projet daté du 20/02/2019 et présenté lors de la première réunion de concertation du 07/03/2019.\n\nIl s’agit d’un tronçon unique sur lequel deux tramways ne peuvent pas se croiser, et doivent circuler en alternance dans un sens, puis dans l’autre à une fréquence de 4 tramways/heure dans chaque sens.\n\nCet aménagement existe dans plusieurs villes en Europe (Angers, Amsterdam…). La voie unique est également utilisée sur certains réseaux, en extrémité de ligne, pour répondre à un besoin d’offre à fréquence plus faible et limiter les investissements d’infrastructure (Montpellier). C’est l’implantation qui a été retenue pour le prolongement de la ligne A du tramway vers l’aéroport de Mérignac.\n\nCe projet prend le parti de limiter l’impact de l’implantation du tramway dans une largeur de plate-forme tramway restant pourtant « confortable » de 4,1 m sur une emprise nécessaire pour le projet de 15,7m. A noter que l’emprise du profil actuel de la rue tel qu’il a été mesuré approximativement varierait plutôt entre 14,9m et 15,2m (point à vérifier).\n\nAvantages/Points forts :\n\tPeu d’acquisitions foncières (cf. présentation Bordeaux Métropole)\n\tCoût réduit / solution 2 voies\n\tTrottoirs larges (2 x 2,65 m) autorisant l’implantation ponctuelle d’emplacements de stationnement aménagé (PMR, livraison …)\n\tSite propre séparant efficacement la circulation tramway/véhicule+cycles\n\nInconvénients/Difficultés :\n\tSuppression de 90 (?) places de stationnement sans solution de remplacement proposée à ce jour\n\tCycles circulant sur une voirie partagée (2 x 3,2 m) avec les véhicules en zone 30\n\tTraversée de la plate-forme tramway possible uniquement au seul carrefour à feux Poumey/Pasteur => Insertion « délicate » des véhicules en sortie de propriété obligeant dans certains cas à se garer difficilement en marche arrière.\n\nProjet N°2 \nBanalisation en double sens de la plate-forme du tramway sur tout le linéaire de la rue de Poumey. Projet daté du 13/05/2019 et présenté lors de la réunion de proximité du 11/06/2019.\n\nDans ce projet, il est proposé que véhicules et tramway partagent le même espace de circulation dans les 2 sens sur une plate-forme du tramway à 2 voies. La plate-forme tramway (2 x 3,25m + 0,30m) est de plain-pied avec la chaussée. Des trottoirs (2 x 2m à 2,5m) sont prévus pour les piétons. Les cycles circulent dans chaque sens sur une piste séparée de 1,5m + 0,5m de largeur (emprise totale de 4m).\n\nA Bordeaux, le tramway circule exceptionnellement en \"site banalisé \" dès que les voies sont étroites ou rétrécies et le trafic véhicules très peu dense comme sur Vital-CarIes ou rue d’Ornano (sur le secteur de rue mis en sens unique). \n\nAvantages/Points forts :\n\tEn sortie de propriété, insertion dans la circulation des véhicules rendue plus facile dans chaque sens par la possibilité de rouler si besoin sur toute la largeur de la plate-forme du tramway (6,80 m)\n\tCycles circulant en site propre\n\nInconvénients/Difficultés :\n\tSuppression de 70 (?) places de stationnement sans solution de remplacement proposée à ce jour\n\tCoût plus élevé qu’une solution voie unique (de l'ordre de 700 k€)\n\tTrottoirs d’une largeur mini de 2m rendant dans certains cas difficile l’implantation ponctuelle d’emplacements de stationnement aménagé (PMR, livraison …)\n\tSite banalisé ne séparant pas la circulation tramway/véhicule => augmentation du risque de collision et/ou d’accident notamment des deux roues au contact des rails.\n\nProjets N° 3 et 4\nProjets présentés lors de la deuxième réunion de concertation du 11 septembre 2019.\n\nA titre de compte-rendu, je demande à l'équipe projet de Bordeaux Métropole de communiquer le descriptif de ces 2 projets en respectant le même formalisme que celui des 2 projets antérieurs (cf. ci-dessus)\n"]
Version créée le
12/09/2019 13:17