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AVIS SUR LES PROJETS PROPOSES

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AVIS SUR LES PROJETS PROPOSES PAR BORDEAUX METROPOLE POUR LE PASSAGE DU TRAMWAY RUE DE POUMEY A GRADIGNAN Projet N°1 Implantation d’une voie unique tramway en site propre sur tout le linéaire de la rue de Poumey. Projet daté du 20/02/2019 et présenté lors de la première réunion de concertation du 07/03/2019. Il s’agit d’un tronçon unique sur lequel deux tramways ne peuvent pas se croiser, et doivent circuler en alternance dans un sens, puis dans l’autre à une fréquence de 4 tramways/heure dans chaque sens. Cet aménagement existe dans plusieurs villes en Europe (Angers, Amsterdam…). La voie unique est également utilisée sur certains réseaux, en extrémité de ligne, pour répondre à un besoin d’offre à fréquence plus faible et limiter les investissements d’infrastructure (Montpellier). C’est l’implantation qui a été retenue pour le prolongement de la ligne A du tramway vers l’aéroport de Mérignac. Ce projet prend le parti de limiter l’impact de l’implantation du tramway dans une largeur de plate-forme tramway restant pourtant « confortable » de 4,1 m sur une emprise nécessaire pour le projet de 15,7m. A noter que l’emprise du profil actuel de la rue tel qu’il a été mesuré approximativement varierait plutôt entre 14,9m et 15,2m (point à vérifier). Avantages/Points forts :  Peu d’acquisitions foncières (cf. présentation Bordeaux Métropole)  Coût réduit / solution 2 voies  Trottoirs larges (2 x 2,65 m) autorisant l’implantation ponctuelle d’emplacements de stationnement aménagé (PMR, livraison …)  Site propre séparant efficacement la circulation tramway/véhicule+cycles Inconvénients/Difficultés :  Suppression de 90 (?) places de stationnement sans solution de remplacement proposée à ce jour  Cycles circulant sur une voirie partagée (2 x 3,2 m) avec les véhicules en zone 30  Traversée de la plate-forme tramway possible uniquement au seul carrefour à feux Poumey/Pasteur => Insertion « délicate » des véhicules en sortie de propriété obligeant dans certains cas à se garer difficilement en marche arrière. Projet N°2 Banalisation en double sens de la plate-forme du tramway sur tout le linéaire de la rue de Poumey. Projet daté du 13/05/2019 et présenté lors de la réunion de proximité du 11/06/2019. Dans ce projet, il est proposé que véhicules et tramway partagent le même espace de circulation dans les 2 sens sur une plate-forme du tramway à 2 voies. La plate-forme tramway (2 x 3,25m + 0,30m) est de plain-pied avec la chaussée. Des trottoirs (2 x 2m à 2,5m) sont prévus pour les piétons. Les cycles circulent dans chaque sens sur une piste séparée de 1,5m + 0,5m de largeur (emprise totale de 4m). A Bordeaux, le tramway circule exceptionnellement en "site banalisé " dès que les voies sont étroites ou rétrécies et le trafic véhicules très peu dense comme sur Vital-CarIes ou rue d’Ornano (sur le secteur de rue mis en sens unique). Avantages/Points forts :  En sortie de propriété, insertion dans la circulation des véhicules rendue plus facile dans chaque sens par la possibilité de rouler si besoin sur toute la largeur de la plate-forme du tramway (6,80 m)  Cycles circulant en site propre Inconvénients/Difficultés :  Suppression de 70 (?) places de stationnement sans solution de remplacement proposée à ce jour  Coût plus élevé qu’une solution voie unique (de l'ordre de 700 k€)  Trottoirs d’une largeur mini de 2m rendant dans certains cas difficile l’implantation ponctuelle d’emplacements de stationnement aménagé (PMR, livraison …)  Site banalisé ne séparant pas la circulation tramway/véhicule => augmentation du risque de collision et/ou d’accident notamment des deux roues au contact des rails. Projets N° 3 et 4 Projets présentés lors de la deuxième réunion de concertation du 11 septembre 2019. A titre de compte-rendu, je demande à l'équipe projet de Bordeaux Métropole de communiquer le descriptif de ces 2 projets en respectant le même formalisme que celui des 2 projets antérieurs (cf. ci-dessus)
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