Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Usager du tram ligne B et du
Usager du tram ligne B et du bus liane 10, je suis défavorable au projet de création d’une nouvelle branche de la ligne B au niveau du Campus.
Le débranchement d’une ligne complètement saturée dégradera la desserte du Campus et de Pessac, en offrant un service très médiocre vers Gradignan.
Les performances annoncées sont peu satisfaisantes tout en étant très optimistes, l’extension du réseau projeté est très complexe, et affaibli par un linéaire de voie unique considérable (35% à 43% suivant les tracés).
L’étude établie prévient justement des risques de retard : « les sections en voie unique peuvent présenter des petits retards fréquents pour gérer le croisement de tramways » « difficulté d’exploitation de la ligne B à cause des 3 branches au Sud qui générerons des retards plus fréquents sur l’ensemble de la ligne »
Conclusion : le confort de tous les usagers de la ligne B sera pénalisé. On ne disposera pas d’une vrai ligne performante et évolutive.
La liane 10, ligne très efficace et appréciée des usagers devra être conservée et confortée pour l’accès à la gare Saint Jean.
Analyse des 3 tracés proposés :
Tracé T1 : (à exclure)
Circulation fortement impactée entre Campus et rocade mentionné en rouge dans l’étude comme : « très mauvaise performance de la variante » « impact très lourd sur les capacités d’écoulement du trafic cours de la Libération »
Une voie axiale réservée au tram ne va pas fluidifier le trafic sur le cours de la Libération qui est complètement saturé aux heures de pointe : 40 000 véhicules/jour mesurés en 2017 et pris en compte dans l’étude, sans considérer que la situation aggravée depuis et qui s’aggravera encore d’ici l’éventuelle mise en service de la ligne.
17 places de stationnement supprimées, non restituées malgré « un taux de congestion de 120% » suivant l’étude : c’est la fermeture assurée des 3 commerces du cours de la Libération : boulangerie, bar-tabac brasserie et superette. C’est inacceptable.
Le cours de la Libération, affirmé actuellement comme une voie d’entrée de ville paysagée deviendrait complètement minéralisé. L’étude patrimoniale et paysagère a complètement ignoré le Relais de Compostelle, la bande plantée centrale et les arbres qui ponctuent le cours.
L’objectif du T1 desservant Kedge n’est pas fondé, car déjà assuré par Doyen Brus à une distance acceptable.
Tracé T2 : (à exclure)
Impact important sur le foncier de tous les riverains de l’avenue de la Paillère.
Suppression de 35 places de stationnement non restituées.
Exclusion des pistes cyclables.
Impact sur le trafic cours de la Libération équivalent à T1.
Tracé 3 : (à privilégier)
Le foncier impacté concerne uniquement Science Agro, qui est un institutionnel.
Tracé assurant le linéaire le plus important en voie double avec 43%.
Tracé le plus court (180m / T1 soit -3%) non négligeable en matière de coût d’investissement et d’exploitation.
Desserte de l’école Kedge à 530m de la station Ecole d’architecture ce qui est satisfaisant.
Tracé qui impacterait le moins la circulation du cours de la Libération et la liaison Campus rocade.
Le débranchement de la ligne B plus au Sud, en créant la station Esplanade des Antilles conforterait la desserte du Campus et particulièrement le pôle multiservice du CROUS, en cours de construction.
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