Changements sur "Usager du tram ligne B et du"
Titre (Français)
- +Usager du tram ligne B et du
Corps du texte (Français)
- +Usager du tram ligne B et du bus liane 10, je suis défavorable au projet de création d’une nouvelle branche de la ligne B au niveau du Campus.
- +Le débranchement d’une ligne complètement saturée dégradera la desserte du Campus et de Pessac, en offrant un service très médiocre vers Gradignan.
- +Les performances annoncées sont peu satisfaisantes tout en étant très optimistes, l’extension du réseau projeté est très complexe, et affaibli par un linéaire de voie unique considérable (35% à 43% suivant les tracés).
- +L’étude établie prévient justement des risques de retard : « les sections en voie unique peuvent présenter des petits retards fréquents pour gérer le croisement de tramways » « difficulté d’exploitation de la ligne B à cause des 3 branches au Sud qui générerons des retards plus fréquents sur l’ensemble de la ligne »
- +Conclusion : le confort de tous les usagers de la ligne B sera pénalisé. On ne disposera pas d’une vrai ligne performante et évolutive.
- +La liane 10, ligne très efficace et appréciée des usagers devra être conservée et confortée pour l’accès à la gare Saint Jean.
- +
- +Analyse des 3 tracés proposés :
- +
- +Tracé T1 : (à exclure)
- +Circulation fortement impactée entre Campus et rocade mentionné en rouge dans l’étude comme : « très mauvaise performance de la variante » « impact très lourd sur les capacités d’écoulement du trafic cours de la Libération »
- +Une voie axiale réservée au tram ne va pas fluidifier le trafic sur le cours de la Libération qui est complètement saturé aux heures de pointe : 40 000 véhicules/jour mesurés en 2017 et pris en compte dans l’étude, sans considérer que la situation aggravée depuis et qui s’aggravera encore d’ici l’éventuelle mise en service de la ligne.
- +17 places de stationnement supprimées, non restituées malgré « un taux de congestion de 120% » suivant l’étude : c’est la fermeture assurée des 3 commerces du cours de la Libération : boulangerie, bar-tabac brasserie et superette. C’est inacceptable.
- +Le cours de la Libération, affirmé actuellement comme une voie d’entrée de ville paysagée deviendrait complètement minéralisé. L’étude patrimoniale et paysagère a complètement ignoré le Relais de Compostelle, la bande plantée centrale et les arbres qui ponctuent le cours.
- +L’objectif du T1 desservant Kedge n’est pas fondé, car déjà assuré par Doyen Brus à une distance acceptable.
- +
- +Tracé T2 : (à exclure)
- +Impact important sur le foncier de tous les riverains de l’avenue de la Paillère.
- +Suppression de 35 places de stationnement non restituées.
- +Exclusion des pistes cyclables.
- +Impact sur le trafic cours de la Libération équivalent à T1.
- +
- +Tracé 3 : (à privilégier)
- +Le foncier impacté concerne uniquement Science Agro, qui est un institutionnel.
- +Tracé assurant le linéaire le plus important en voie double avec 43%.
- +Tracé le plus court (180m / T1 soit -3%) non négligeable en matière de coût d’investissement et d’exploitation.
- +Desserte de l’école Kedge à 530m de la station Ecole d’architecture ce qui est satisfaisant.
- +Tracé qui impacterait le moins la circulation du cours de la Libération et la liaison Campus rocade.
- +Le débranchement de la ligne B plus au Sud, en créant la station Esplanade des Antilles conforterait la desserte du Campus et particulièrement le pôle multiservice du CROUS, en cours de construction.
- +
Partager