Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
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Changements sur "Les avantages du tram ont été"
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- +{"fr"=>"Les avantages du tram ont été"}
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- +["Les avantages du tram ont été largement commentés. Le tram est un moyen de transport moderne, attractif, qui peut transporter beaucoup de monde. Dans l'esprit des habitants il fait souvent figure de solution mythique. On fait comme les grands; comme les grandes villes.\nLe tram a quand même des contraintes : techniques avec les deux autres branches existantes, avec une fréquence limitée à 15 minutes en heure de pointe, 1/2 heure en heures creuses. C'est peu et quasiment impossible de faire mieux, aujourd'hui, comme dans dix ans, comme dans 25 ans. De plus, la ligne B est déjà saturée et sujette à des pépins techniques nombreux et répétitifs.\nAvec son coût d'environ 150 millions d'euros, l'étude de rentabilité, qui n'a pas encore été faite, risque fort d'être négative.\nEt à Gradignan, a-t-on besoin d'un transport de masse ?\nAvec 150 millions d'euros, on peut pourtant faire beaucoup de choses, soit en mettant en place des solutions nouvelles (tram-bus, navettes, etc.) soit en améliorant l'existant : repenser les trajets, multiplier les passages en site propre, augmenter les cadences, rénover et adapter les matériels. Bref en améliorant l'attractivité des moyens proposés.\nMonsieur Bobet, le nouveau président de la métropole, vient même de mettre sur la table une nouvelle piste pour les villes de la périphérie et il cite Gradignan : pour lui, il faudrait étudier le trolleybus (hum ! pas forcément une solution innovante). Mais il y a d'autres solutions modernes.\nIl faudrait les étudier, évaluer leur faisabilité par rapport au besoin, évaluer leur rentabilité, et après choisir et décider.\nIl faudrait le faire vite."]
Version créée le
11/04/2019 18:20