Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

Que l'on soit pour ou contre

Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte Utilisateur ayant supprimé son compte

Que l'on soit pour ou contre ce projet, on ne peut pas nier le fait qu’il y ait énormément de gens qui aimeraient que ce projet se concrétise et il y a donc une raison derrière cela… Gradignan et les villes voisines comme Canéjan par exemple n’ont aucun accès fiable et rapide pour se rendre sur Bordeaux… Une seule solution s’impose à l’heure actuelle pour ces milliers de personnes, c’est la voiture. Il n’y a pas un jour sans qu’il n’y ait pas un article scientifique nous alertant qu’il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre et la voiture individuelle n’est certainement pas un bon allié. Sans compter le fait que les particules fines émises par nos voitures causent un tat de maladies et coûtent très cher à notre société… J’ai parcouru les commentaires et certains aimerait un projet plus économique mais savez-vous que la pollution auquel nos voitures contribuent largement s’évalue à 67 milliards d’euros annuels : https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-cout-effarant-de-la-pollution-automobile-en-europe-1317559 Alors plutôt que d’essayer de combattre les conséquences et les symptômes de notre pollution à coût de milliards d’euros, pourquoi ne pas prendre le problème à la racine et proposer des projets fiables permettant aux gens de moins emprunter leurs voitures. A tous ceux qui parlent de BHNS, combien d’entre vous en ont pris un dans leur vie ? Et combien d’entre vous ont pris le tramway ? Je crois que la réponse ici est évidente… Un BNHS tiens plus du BUS que du tramway et ce type de transport n’est pas très confortable ce qui rebutera beaucoup de gens y compris moi-même a l’emprunter… Si je dois prendre ma voiture / vélo (s’il fait beau) pour me rendre au BHNS puis descendre de ce BNHS pour prendre le tramway le plus proche pour enfin arriver à Bordeaux… je crois que je préfère malheureusement polluer plutôt que de faire un trajet interminable et peu confortable chaque jour… La métropole s’agrandit chaque jour et il est évident que cette ligne de tramway permettra d’alléger une partie du trafic routier. Il faudrait d’ailleurs que ce projet soit en double voie sur toute la ligne afin de maintenir une bonne qualité de service ce qui est cruciale pour encourager les gens à moins prendre leurs voitures. Il vaut mieux investir un peu plus au départ que de se retrouver bloqué dans quelques années à venir avec un projet sans possibilité d’évolution. Comme tout projet, il y a des pour et des contres mais ce tramway à le mérite d’apporter de vraies solutions à bon nombre de problèmes qui sont au cœur de notre société.
Commentaire

Valider

Veuillez vous connecter

Se connecter avec le compte de territoire Bordeaux Métropole

Partager