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COMPRENDRE LES NAVETTES

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COMPRENDRE LES NAVETTES (suite) 2 - NAVETTES ET TRAM : UN RÉSEAU A GRADIGNAN A Gradignan, le tram aurait une seule ligne du Nord (échangeur 16) au Sud (Beausoleil) A Gradignan, les navettes auraient plusieurs lignes : Nord-Sud, Est-Ouest, et autres. Expliquons l'intérêt de plusieurs lignes : UN EXEMPLE : vous travaillez à Laurenzane, à la mairie (plus gros employeur du quartier) ou a Auchan : Avec le tram : - si vous habitez Favard (ce que nous ne vous souhaitons pas) : c'est parfait, vous n'avez plus besoin de voiture. si vous habitez le Haut-Vigneau, vous êtes à 1,6 km de la station "mairie" ou à 1,4 km de la station "Cayac". Ça ne marche pas. Vous prendrez votre voiture pour aller directement à votre travail. Avec le réseau de navettes : de Favard : pas de problème, il y aura une ligne. du Haut-Vigneau : pas de problème, il y aura une ligne. UN 2ÈME EXEMPLE : vous habitez à Favard et vous travaillez à Bersol-Hippodrome : Avec le tram : pas de solution, il ne va pas jusque là. Vous prendrez votre voiture et passerez par des rues déjà très encombrées. Avec le réseau de navettes : pas de problème, il y aura une ligne arrivant à Bersol et peut-être même se prolongeant à Pessac-Bersol. EN RÉSUMÉ : Le tram ne desservira qu'un couloir de 500 m. De part et d'autre de son tracé. Le réseau de navettes comportera plusieurs lignes, disons 4, peut-être 5, qui partiront des différents quartiers de Gradignan : Beausoleil, Bersol, Malartic, Canteloup, par exemple. Chacune des lignes sera accessible à 500m de part et d'autre de son tracé. Toute la surface de la commune sera desservie. Avec des destinations différentes : ligne B du tram au campus, ligne C de tram à Villenave d'Ornon, etc. REGARDEZ UNE CARTE : nous sommes à peu près à équidistance du B et du C. C'est un avantage qu'il faut utiliser. Encore plus intéressant : On parle beaucoup du trafic de transit des communes du Sud Gironde pour justifier le tram : il suffira de prolonger les lignes de navettes jusqu'à, par exemple, Canéjan-bourg et ses zones industrielles, jusqu'à La House, Cestas-Réjouit, etc. : économie de parc-relais à Beausoleil, et RÉELLE diminution du trafic auto à l'entrée de Gradignan. EN CONCLUSION : TRAM : une accessibilité limitée à une petite portion du territoire (plus ou moins 20 à 25% du territoire). NAVETTES : une accessibilité multipliée, suivant le nombre de lignes, pour TOUS les Gradignanais. Association Gradignan Rénovation Douce ...au service des Gradignanais
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