Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
COMPRENDRE LES NAVETTES
COMPRENDRE LES NAVETTES (suite)
2 - NAVETTES ET TRAM : UN RÉSEAU A GRADIGNAN
A Gradignan, le tram aurait une seule ligne du Nord (échangeur 16) au Sud (Beausoleil)
A Gradignan, les navettes auraient plusieurs lignes : Nord-Sud, Est-Ouest, et autres.
Expliquons l'intérêt de plusieurs lignes :
UN EXEMPLE : vous travaillez à Laurenzane, à la mairie (plus gros employeur du quartier) ou a Auchan :
Avec le tram :
- si vous habitez Favard (ce que nous ne vous souhaitons pas) : c'est parfait, vous n'avez plus besoin de voiture.
si vous habitez le Haut-Vigneau, vous êtes à 1,6 km de la station "mairie" ou à 1,4 km de la station "Cayac". Ça ne marche pas. Vous prendrez votre voiture pour aller directement à votre travail.
Avec le réseau de navettes :
de Favard : pas de problème, il y aura une ligne.
du Haut-Vigneau : pas de problème, il y aura une ligne.
UN 2ÈME EXEMPLE : vous habitez à Favard et vous travaillez à Bersol-Hippodrome :
Avec le tram : pas de solution, il ne va pas jusque là. Vous prendrez votre voiture et passerez par des rues déjà très encombrées.
Avec le réseau de navettes : pas de problème, il y aura une ligne arrivant à Bersol et peut-être même se prolongeant à Pessac-Bersol.
EN RÉSUMÉ : Le tram ne desservira qu'un couloir de 500 m. De part et d'autre de son tracé.
Le réseau de navettes comportera plusieurs lignes, disons 4, peut-être 5, qui partiront des différents quartiers de Gradignan : Beausoleil, Bersol, Malartic, Canteloup, par exemple.
Chacune des lignes sera accessible à 500m de part et d'autre de son tracé. Toute la surface de la commune sera desservie. Avec des destinations différentes : ligne B du tram au campus, ligne C de tram à Villenave d'Ornon, etc.
REGARDEZ UNE CARTE : nous sommes à peu près à équidistance du B et du C. C'est un avantage qu'il faut utiliser.
Encore plus intéressant : On parle beaucoup du trafic de transit des communes du Sud Gironde pour justifier le tram : il suffira de prolonger les lignes de navettes jusqu'à, par exemple, Canéjan-bourg et ses zones industrielles, jusqu'à La House, Cestas-Réjouit, etc. : économie de parc-relais à Beausoleil, et RÉELLE diminution du trafic auto à l'entrée de Gradignan.
EN CONCLUSION :
TRAM : une accessibilité limitée à une petite portion du territoire (plus ou moins 20 à 25% du territoire).
NAVETTES : une accessibilité multipliée, suivant le nombre de lignes, pour TOUS les Gradignanais.
Association Gradignan Rénovation Douce
...au service des Gradignanais
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...