Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Changements sur "Le tram pour les gradignanais"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Le tram pour les gradignanais"}
Corps du texte
- +["Le tram pour les gradignanais est un projet conséquent qui nous engage pour le long terme.\nPour ce projet et la concertation en cours on ne nous propose rien que ce qui a été décidé en haut.\nEntre la rocade et le campus, on nous demande de choisir entre trois options, sur lesquelles nous n'avons pas vraiment d'élément de réponse sinon de dire \"le mieux sera le meilleur choix\".\nPour la partie sur Gradignan : RIEN. Pas de choix à faire ni d'avis à donner. Sinon quand la métropole tirera le bilan de la concertation, nos copies seront notées \"hors sujet\".\nPourtant il y aurait beaucoup à dire sur d'autres choix que le tram, le tracé qui est soumis, la destination qui est proposée (Bordeaux-centre est-il la destination dont ont le plus besoin les gradignanais ?) et les moyens techniques qui sont mis en oeuvre.\nTant pis, nous persistons : IL Y A DES ALTERNATIVES !\n\nBHNS : \nCout d'investissement très inférieur (divisé par 4 ou 5).\nCout de fonctionnement et d'entretien ? Probablement très inférieur.\nInconvénient : une correspondance jusqu'à Bordeaux-centre.\nFréquence : pratiquement non limitée : c'est un point important.\nConfort : identique au tram si en site propre comme le tram.\nEn cas de panne : le réseau n'est pas impacté : le service continue.\nNon polluant si électrique.\n\nNAVETTES : \nCout d'investissement très très inférieur (divisé par peut-être 30 à 50).\nCout de fonctionnement et d'entretien ? Très inférieur.\nInconvénient : une correspondance jusqu'à Bordeaux-centre.\nFréquence : non limitée : c'est un point important.\nConfort : identique au tram si en site propre comme le tram.\nEn cas de panne : le réseau n'est pas impacté : le service continue.\nDesserte de la ville : peut desservir à peu près TOUT Gradignan, y compris Malartic, donc plus besoin du 2ème projet..\nDestination : peuvent être plurielles, par ex. Trams B ET C. Aussi Bersol si utile, etc.\nLe confort des stations peut être mis à la norme du tram.\nLes navettes peuvent aller chercher chez eux les habitants de Canéjan, Cestas, Léognan, etc. mais au frais de ces communes, pas au frais des contribuables de la métropole.\nNon polluant si électrique.\n\nAMELIORATION DE RESEAU DE BUS :\nObjectif : rendre les bus plus attractifs et plus utiles.\nCout d'investissement : on peut faire énormément de choses avec 150 M€ !\nAménagement en site propre comme le tram : amélioration de la vitesse utile, amélioration du confort.\nFréquence : non limitée : c'est un point important.\nUne liaison vers le tram C.\nDesserte de la ville : peut desservir à peu près TOUT Gradignan, y compris Malartic, donc plus besoin du 2ème projet de tram.\nLe confort des stations peut être mis à la norme du tram.\nEn cas de panne : le réseau n'est pas impacté : le service continue.\n\nLes décideurs vont sûrement nous demander notre avis sur les études d'alternatives qu'ils ne vont pas manquer de démarrer.\n\nUn gradignanais qui ne comprend pas"]
Version créée le
07/04/2019 19:38