Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Le tram pour les gradignanais
Le tram pour les gradignanais est un projet conséquent qui nous engage pour le long terme.
Pour ce projet et la concertation en cours on ne nous propose rien que ce qui a été décidé en haut.
Entre la rocade et le campus, on nous demande de choisir entre trois options, sur lesquelles nous n'avons pas vraiment d'élément de réponse sinon de dire "le mieux sera le meilleur choix".
Pour la partie sur Gradignan : RIEN. Pas de choix à faire ni d'avis à donner. Sinon quand la métropole tirera le bilan de la concertation, nos copies seront notées "hors sujet".
Pourtant il y aurait beaucoup à dire sur d'autres choix que le tram, le tracé qui est soumis, la destination qui est proposée (Bordeaux-centre est-il la destination dont ont le plus besoin les gradignanais ?) et les moyens techniques qui sont mis en oeuvre.
Tant pis, nous persistons : IL Y A DES ALTERNATIVES !
BHNS :
Cout d'investissement très inférieur (divisé par 4 ou 5).
Cout de fonctionnement et d'entretien ? Probablement très inférieur.
Inconvénient : une correspondance jusqu'à Bordeaux-centre.
Fréquence : pratiquement non limitée : c'est un point important.
Confort : identique au tram si en site propre comme le tram.
En cas de panne : le réseau n'est pas impacté : le service continue.
Non polluant si Ă©lectrique.
NAVETTES :
Cout d'investissement très très inférieur (divisé par peut-être 30 à 50).
Cout de fonctionnement et d'entretien ? Très inférieur.
Inconvénient : une correspondance jusqu'à Bordeaux-centre.
Fréquence : non limitée : c'est un point important.
Confort : identique au tram si en site propre comme le tram.
En cas de panne : le réseau n'est pas impacté : le service continue.
Desserte de la ville : peut desservir à peu près TOUT Gradignan, y compris Malartic, donc plus besoin du 2ème projet..
Destination : peuvent ĂŞtre plurielles, par ex. Trams B ET C. Aussi Bersol si utile, etc.
Le confort des stations peut ĂŞtre mis Ă la norme du tram.
Les navettes peuvent aller chercher chez eux les habitants de Canéjan, Cestas, Léognan, etc. mais au frais de ces communes, pas au frais des contribuables de la métropole.
Non polluant si Ă©lectrique.
AMELIORATION DE RESEAU DE BUS :
Objectif : rendre les bus plus attractifs et plus utiles.
Cout d'investissement : on peut faire énormément de choses avec 150 M€ !
Aménagement en site propre comme le tram : amélioration de la vitesse utile, amélioration du confort.
Fréquence : non limitée : c'est un point important.
Une liaison vers le tram C.
Desserte de la ville : peut desservir à peu près TOUT Gradignan, y compris Malartic, donc plus besoin du 2ème projet de tram.
Le confort des stations peut ĂŞtre mis Ă la norme du tram.
En cas de panne : le réseau n'est pas impacté : le service continue.
Les décideurs vont sûrement nous demander notre avis sur les études d'alternatives qu'ils ne vont pas manquer de démarrer.
Un gradignanais qui ne comprend pas
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