Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
COMPRENDRE LES NAVETTES
COMPRENDRE LES NAVETTES
Une dame (qui utilise le pseudonyme "pmélanie"), un peu condescendante, écrit à propos de nous sur ce site de la "concertation" (24/09/2019) : "votre préconisation de navettes électriques à la place d'un tram me fait sourire: je me demande comment 10.000 personnes par jour pourraient emprunter ces navettes dont le service attendu est plutôt un service de minibus à destination des personnes âgées que d'un service public de transport à destination d'une ville intégrée à une métropole".
Effectivement, comment des petites navettes pourraient-elles se mesurer au tram et transporter 10.000 passagers par jour ?
Malheureusement, la dame sourit mais ne cherche pas Ă comprendre. Un peu comme le maire et les tramophiles.
Pour Madame Mélanie, et les autres tramophiles, et aussi Monsieur le maire bien sûr, nous commençons donc une série d'explications que nous intitulons "COMPRENDRE LES NAVETTES".
1 - NAVETTES ET TRAM : QUELS OBJECTIFS ?
Le TRAM a pour objectif de nous amener au campus et à Bordeaux-centre comme troisième branche terminale de la ligne B, déjà largement saturée, et dans l'impossibilité d'augmenter sa fréquence. Cette ligne B est de plus sujette à des pannes fréquentes qui laissent souvent ses passagers dans le désarroi sur le quai d'une station.
Les NAVETTES ont pour objectif d'amener les Gradignanais lĂ oĂą ils veulent aller :
- au tram B, pour rejoindre le Campus ou Bordeaux-centre,
au tram C pour rejoindre Villenave d'Ornon, Bègles, la gare St-Jean et les quais de Bordeaux et en allant plus loin, les Chartrons et le stade Matmut,
aux bassins d'emplois qui ne peuvent que concerner les Gradignanais : Les Zones d'Activités de Gradignan, disséminées sur la commune et oubliées du tram, le Campus, Bersol Hippodrome et Pessac-Bersol, Euratlantique, etc.
Chacun peut constater en regardant un plan que Gradignan se trouve à juste quelques kilomètres du tram C mais aussi du tram C. Le projet présenté n'en tire pas le bénéfice possible.
Prochainement :
2 - NAVETTES ET TRAM : UN RÉSEAU A GRADIGNAN
3 - NAVETTES et TRAM : CAPACITÉ DE TRANSPORTER 10.000 PASSAGERS PAR JOUR ?
4 – NAVETTES et TRAM : L'ENVIRONNEMENT
5 - NAVETTES et TRAM : LES COUTS
6 - NAVETTES ET TRAM : QUEL CALENDRIER ?
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