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Changements sur "@ MONSIEUR PENDUICK QUI SE"

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Titre (Français)

  • +@ MONSIEUR PENDUICK QUI SE

Corps du texte (Français)

  • +@ MONSIEUR PENDUICK QUI SE PLAINT DU TRAM
  • +
  • +Vous vous plaignez des nuisances du passage du tram rue de Poumey, votre rue, en plus du passage d'un nombre élevé de voitures.
  • +Pourtant, à la réunion "tram" du 23 septembre au Solarium, M. Labardin avait dit qu'il n'y avait plus de problème avec les riverains après trois réunions.
  • +
  • +Donc vous vous plaignez toujours.
  • +Est-ce que nous, à Laurenzane (j'y habite), nous nous plaignons ?
  • +Nous les habitants, ne nous plaignons pas que 150 beaux arbres vont être abattus, que nos larges trottoirs vont être rétrécis au minimum possible, que 75 places de stationnement vont être supprimées sur les parkings publics du centre commercial, que notre centre commercial (privé) va être démoli et reconstruit en dessous d'un immeuble de 4 étages et passera aux mains d'un promoteur (bon, ce n'est pas le tram mais la ZAC, deux projets qu'on nous explique être inextricablement liés).
  • +Et notre Maire, qui travaille là ? Est-ce qu'il se plaint ? Il va voir abattre 7 des platanes de l'allée historique du château de Laurenzane qu'il voit de son bureau. Des platanes bi-centenaires. Il ne dit rien. Il prend sur lui. Lui qui est pourtant un grand défenseur de la nature et de la biodiversité !
  • +Et est-ce que les riverains de l'avenue Favard se plaignent ? Enfin, oui, un peu.
  • +
  • +Le tram c'est le progrès. Est-ce que vous allez refuser le progrès ?
  • +
  • +Les autorités nous ont expliqué : le tram à Gradignan prolongera et complètera l'axe stratégique Nord-Sud de la Métropole. (réunion de "concertation" du 23 septembre) C'est là LA nouvelle justification forte du projet).
  • +
  • +Vous, sur la rue de Poumey, vous êtes, comme nous à Laurenzane, comme les riverains de l'avenue Favard, sur l'axe stratégique de la Métropole.
  • +Vous étiez déjà sur l'axe stratégique du projet déjà stratégique Gradignan-Cenon qui devait être le meilleur projet de la Métropole en faisant se rejoindre les deux rives.
  • +Vous étiez déjà sur l'axe stratégique du projet déjà stratégique Gradignan-Pellegrin qui devait être le meilleur projet de la Métropole en inaugurant le début d'un réseau circulaire.
  • +Vous n'avez pas de chance, vous (nous) êtes toujours sur la rue stratégique du projet toujours stratégique de la Métropole.
  • +Comment être contre ?
  • +
  • +Le tram sera un progrès que nous ne pouvons refuser : les autorités et les "tramophiles" nous disent que c'est la solution pour diminuer la circulation automobile. Beaucoup des voitures que vous voyez passer prennent la rue du Moulineau vers Chanteloiseau et la rocade. La moitié des autres tournent vers la Poste et le centre-ville. L'autre petite moitié restante s'arrête au centre commercial, venant d'on ne sait où. Vous continuerez de les voir passer. Ce n'est pas le tram qui va les supprimer, la majorité va là où le tram ne va pas.
  • +
  • +Donc que faire ?
  • +Améliorer le projet ?
  • +Je vous rappelle que nous sommes consultés aujourd'hui uniquement sur les alternatives des tracés T1, T2, T3 à Talence. Pas sur le tracé dans Gradignan qui a été définitivement adopté sans la moindre concertation. Ce qu'a rappelé le responsable de la Métropole le 23 septembre dans son propos préliminaire.
  • +Diminuer les nuisances ? Rue de Poumey, à Laurenzane, rue Favard, nous aurons le tram et toujours les voitures. Peut-être davantage encore !
  • +Quid en effet de ce beau parking de Mandavit-La Médiathèque, au bout de votre rue, gratuit, 450 places, qui va attirer les voitures comme l'aimant attire la ferraille ? Un peu plus de voitures ? 450 ?
  • +Privatiser la rue de Poumey ? Si chacun privatise sa rue, où va-t-on ? Assurément anticonstitutionnel !
  • +
  • +Ce n'est pas nouveau, malgré les vents contraires qui soufflent fort, malgré les autorités qui nous ignorent superbement, nous soutenons que :
  • +- le tram, transport de masse, n'a pas sa place à Gradignan,
  • +- le tram avec son couloir unique va délaisser une grande majorité des habitants,
  • +- le tram, destructeur de l'environnement, n'a pas sa place dans une commune verte et d'habitat diffus, comme Gradignan,
  • +- le tram, avec ses 44m de long, ses 76 tonnes en charge (quasiment quatre camions de 20T accrochés les uns aux autres), son bruit de 75 à 87 db à 40km/h (avec l'usure ce sera plus) n'a pas sa place au milieu des quartiers résidentiels,
  • +- avec 135 millions d'euros on peut définir et mettre en place rapidement un plan de transport utile à quasiment tous les Gradignanais.
  • +
  • +Nous savons que les NAVETTES, électriques et écologiques, peuvent le faire.

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