Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Les travailleurs de Gradignan
Les travailleurs de Gradignan-Bersol encore oubliés !
Selon le diagnostic réalisé par bordeaux Métropole en Novembre 2017 :
• 2000 personnes travaillent sur la zone Gradignan-Bersol
• 88% se rendent seuls dans leur véhicule chaque jour au travail, les routes sont congestionnées
• 1 gros employeur réfléchit à déménager en raison de la faible desserte en transport en commun de son site, un 2ème devrait suivre
Aucune amélioration concernant les transports en commun, ni TBM ni Bus Haut Niveau Service (Flexo) ni le nouveau Tram B-Gradignan dont l’arrêt le plus proche sera à environ 3.5 km de la zone, n’est prévue à court, moyen et long terme ! Si l’on ajoute l’ambition de créer plus de 12 000 emplois sur la zone Bersol à horizon 2030, cette situation combinée ne permettra pas de diminuer l’autosolisme (objectif de la Métropole) et aura donc un impact conséquent sur la congestion automobile de notre zone et la qualité de vie à Gradignan.
Solutions proposées :
• Augmenter la fréquence des TBM (36 et 21) qui traversent la zone et font le lien avec le Tram B-Pessac et le TER (Pessac Alouette), Talence Centre, et à terme le Tram B-Gradignan pour la ligne 36
• Prévoir un arrêt pour le Flexo (Aéroport, Photonique puis à Gradignan Centre à terme) près de la passerelle afin de desservir la zone Bersol/Gradignan ou passage de l’échangeur de l’A63
Les entreprises ne pourront pas attirer et retenir les jeunes générations talentueuses, préserver l’environnement, sans des investissements importants et volontaristes au niveau des infrastructures.
Qu'en pensez-vous ?
Pour La Banque Postale, Pole Emploi et Texaa (1300 salariés en tout)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...