Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
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- +["Concertation\npour lâamĂ©lioration de la desserte du campus\net du centre-ville de Gradignan\npar lâextension du rĂ©seau de tramway.\n\nPour « NAXOS », RĂ©sidant Ă Gradignan, il parait souhaitable de vous faire part de mes rĂ©flexions sur les projets de Tram et de BHNS envisagĂ©s. Ces projets seraient destinĂ©s Ă dĂ©senclaver la localitĂ© ainsi quâune rĂ©duction trĂšs importante de vĂ©hicules automobiles, de pollution et de COÂČ. \n\nBordeaux MĂ©tropole, Ă lâorigine a fait le choix du tramway, et il ne me parait pas souhaitable de multiplier les systĂšmes qui multiplieraient les infrastructures, les vĂ©hicules, les personnels et les coĂ»ts, ainsi quâen consommation Ă©nergĂ©tique. \n\nPourquoi le choix du Tramway plutĂŽt que le BHNS. \nSachant que le coĂ»t dâinvestissement du Tramway est supĂ©rieur au BHNS, Ă lâusage, sur 30 Ă 40 ans, le Tramway (investissement + fonctionnement) deviendrait infĂ©rieur au BHNS.\nSachant quâun tram dĂ©place 140 personnes contre 40 pour un BHNS (pour la mĂȘme capacitĂ© de dĂ©placement il faudrait mettre en fonctionnement simultanĂ© trois et demi BHNS-Bravo pour les dĂ©gĂąts routiers et les encombrements) \n\nPlutĂŽt quâune vision restrictive, tel les projets de Tram vers Talence & Gradignan, connectĂ©s Ă la ligne B, sur les 3 hypothĂšses de raccordement (probablement aux stations ; Montaigne-Montesquieu, Doyen Brus ou François Bordes) qui, en lâĂ©tat actuel sont sursaturĂ©es, provoqueront une trĂšs forte surcharge particuliĂšrement prĂ©judiciable Ă un fonctionnement acceptable. Sans omettre, dans ce cas de figure, des frĂ©quences de passage beaucoup trop long et trĂšs irrĂ©gulier, ainsi quâune partie trĂšs importante de ligne Ă une voie sans omettre quâil va falloir aussi dĂ©jĂ prendre en considĂ©ration les deux connections existantes (Pessac-Centre & France-Alouette).\n\nIl me semble prĂ©fĂ©rable dâavoir une vision plus globale de lâensemble du RĂ©seau-Tramway Bordeaux-MĂ©tropole, positive, efficace, prospectif et performant. Dans le passĂ© il avait Ă©tĂ© envisagĂ© une ligne : Gradignan-Beausoleil ï° Arts et MĂ©tiers ï° La MĂ©doquine ï°, avec un raccordement vers Talence-Thouars. Il me parait indispensable de noter que la future ouverture de la Gare de La MĂ©doquine apporterait Ă cette ligne un fort accroissement de la frĂ©quentation et un lien avec les RER. En plus de ce passage Ă La MĂ©doquine, lâĂ©norme avantage de cette ligne serait quâelle croiserait deux autres lignes (les Lignes B & A) permettant une facilitĂ©, une fluiditĂ© du trafic et un raccourcissement des temps de parcours. \n\nCette ligne de tramway partirait de « Gradignan-Beausoleil » et desservirait ; le LycĂ©e des Graves, Cayac, la MĂ©diathĂšque Jean Vautrin, la Mairie de Gradignan, le CollĂšge de Monjous, Favard, Sciences Agro, lâĂcole dâArchitecture, Kedge, le Creps, le LycĂ©e Kastler et croiserait la ligne B Ă Arts et MĂ©tiers. Et se prolongerait, comme prĂ©cisĂ© ci-dessus, Ă La MĂ©doquine pour aboutir à « lâHĂŽpital Pellegrin ».\nCette Ligne, serait un tronc commun Ă partir de « Arts et MĂ©tiers », et serait jumelĂ© Ă une bretelle connexe qui rejoindrait « Talence-Thouars »\n\nCette ligne permettrait aux Ă©tudiants des diffĂ©rentes structures Universitaires (autres que Montaigne-Montesquieu), un dĂ©placement plus rationnel.\n\nEn ce qui concerne les Lianes Autobus, il est proposĂ© que la « liane 8 » passerait en BHNS, lâavantage de cette ligne est de se connecter avec la station tram « Talence-Thouars » pour permettre le transfert de lâusager. Cette « liane 8 » nâest pas une prioritĂ© majeure, par contre la « liane 10 » est Ă reconsidĂ©rer, surtout pour favoriser le secteur des FacultĂ©s et lâaccĂšs Ă la Gare St. Jean. Une Ă©tude dans ce sens pourrait ĂȘtre envisagĂ©e.\n\nNAXOS\n"]
Version créée le
13/05/2019 08:00