Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Changements sur "COMPRENDRE LES NAVETTES "
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"COMPRENDRE LES NAVETTES "}
Corps du texte
- +["COMPRENDRE LES NAVETTES (suite)\n\n4 – NAVETTES et TRAM : L'ENVIRONNEMENT\n\nLes NAVETTES utilisent les infrastructures existantes, qui peuvent être améliorées.\nLe TRAM détruit l'environnement : les arbres, les rues; il ne réduit pas la circulation, au contraire. Beaucoup utiliseront leur voiture pour le rejoindre. Les parcs de stationnements prendront la place d'espaces naturels. Ils seront inutiles avec les navettes.\n\n\n5 - NAVETTES et TRAM : LES COUTS\n\nLe TRAM : coût de la construction des voies et stations + coût d'investissement des rames = 135 à 140 M€. \nLe coût était annoncé à 110M€ il y a seulement 6 mois (mars 2019) : + 23 à +27 % en 6 mois !!!\n\nLes NAVETTES : coût de la construction des voies et stations = minime à limité (voies en site propre dès que possible aux endroits sensibles).\nCoût d'investissement des voitures : minime, même s'il y a plus de voitures.\nCoût de fonctionnement = minime, même s'il y a plus de conducteurs (et demain ou dans dix ans, les navettes pourront être AUTONOMES).\nCoût d'entretien annuel = minime, même s'il y a plus de voitures. C'est de la mécanique de base, simplifiée car électrique.\nUne première estimation : 25 à 30 M€ pour la mise en place du réseau. A affiner bien sûr. Mais c'est aussi réaliste que le coût estimé par Bordeaux Métropole."]
Version créée le
06/10/2019 18:02