Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
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- +{"fr"=>"Dans le cadre des"}
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- +["Dans le cadre des concertations, je souhaite faire part de ma contribution en tant qu’habitante de la commune de Talence, je pense qu’il est indispensable et urgent de développer notre réseau de transports en commun afin de mieux mailler le territoire et d’offrir de vraies alternatives à la voiture.\n \nAlors que nous manquons de solutions de transports pour nous rendre de périphérie à périphérie, ce projet de transport en commun à haut niveau de service dans le secteur sud de l’agglomération (Bordeaux, Talence, Gradignan, Villenave d’Ornon, Bègles) aurait de nombreux avantages parmi lesquelles la possibilité de relier les trois lignes de tram et de renforcer la complémentarité entre le réseau de transports en commun et le réseau ferré métropolitain : plusieurs gares seraient desservies dont la Médoquine et la gare de Bègles et permettraient ainsi des liaisons vers Langon et le Sud-Gironde.\nCela serait une véritable alternative aux déplacements automobile dans un secteur fortement congestionné : barrière de Toulouse, Boulevards, campus …\nPar contre : deux projets très proches sont soumis à la concertation de façon distincte. Ils sont présentés comme complémentaires mais indépendants et font l’objet de 2 concertations parallèles ? \nIl est pourtant évident que les deux projets (desserte de Gradignan d’un côté et de Talence Thouars Malartic/Bègles de l’autre) ne sont pas indépendants et il est difficile d’imaginer le financement simultané de deux projets desservant des zones très proches à l’échelle de l’agglomération. Quels seraient les critères de choix ? Il aurait été indispensable et logique d’avoir une réflexion d’ensemble dans une même concertation et de les juxtaposer car ces 2 projets sont interdépendants.\nConcernant un TCHNS CHU – Médoquine, Thouars – Gradignan –Bègles \nCe projet permettrait de compléter le réseau en étoile du tramway et : \n1. Connecter les trois lignes de tramway A, B et C, de façon circulaire en extra-boulevards, ce qui favoriserait l’usage des transports en commun en périphérie. Ce serait une première à l'échelle métropolitaine !\n2. Cette ligne TCHNS permettrait de desservir tout le sud de l’agglomération : Bordeaux, Talence, Gradignan, Villenave d’Ornon et Bègles, en y intégrant le CHU Pellegrin, le campus universitaire, et renforcerait la complémentarité entre les lignes de tram A, B et C et les gares périurbaines de la Médoquine et de Bègles par une amorce circulaire en connexion avec la ligne C (arrêt Vaclav Havel). Ce projet soulagerait notamment la circulation trop dense de la route de Toulouse, du cours de la Libération à Talence, et plus généralement des boulevards.\n3. Cet ajout, de seulement 2,5 kilomètres vers Bègles traverserait une zone qui se densifie en logements et activités au niveau de Villenave d'Ornon, Talence et Bègles, pour un coût maitrisé.\nCe projet soulagerait notamment la circulation congestionnée de la route de Toulouse, du cours de la Libération à Talence, et plus généralement des boulevards. Cette liaison circulaire en extra-boulevards favoriserait l’usage des transports en commun par une liaison rapide entre villes périphériques. Ce serait une première à l'échelle métropolitaine !\n\nEn parallèle à cette concertation sur le TCHNS, une deuxième concertation est engagée sur une antenne de la ligne de tram B vers Gradignan. \nExtension du tram B vers le centre - ville de Gradignan\nJe souhaite émettre de sérieux doute quant à ce projet qui continue à créer des branches dans notre réseau en étoile. Cette extension de la ligne B déjà saturée avec dysfonctionnements récurrents réduira les fréquences sur les terminus : Montaigne/Pessac centre et Pessac Alouette. Je souhaite qu’une étude alternative de liaison en bus haut niveau de service soit étudié comme elle l’est sur le projet Pellegrin/ Thouars/Malartic/Bègles : cette proposition faite précédemment n’a pas été retenue : pour quelle raison ? \n Je souhaite que soit pris en compte le bilan économique à court et moyen terme qui correspond aux orientations du SDODM (structurer un réseau maillé en créant des liaisons périphériques avec des correspondances avec les lignes radiales existantes) \n"]
Version créée le
17/11/2019 20:38