Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
IMPACT SUR LES VIBRATIONS
IMPACT SUR LES VIBRATIONS
Le roulement du matériel tramway sur les rails, du fait du contact fer / fer, est à l’origine de vibrations dues à l'excitation dynamique de la roue sur le rail. Ces vibrations se propagent à travers la structure de pose de voie dans le sol jusqu'aux fondations des bâtis environnants et provoquent des nuisances pour les riverains.
Dans ce projet, quelles sont les solutions techniques retenues par le Maître d'Ouvrage pour garantir un environnement vibratoire de qualité ?
Il est préconisé de ne pas dépasser 66 dBv (niveau de sensibilité humaine ressentie) de vitesse vibratoire au seuil des bâtiments d'habitation (selon la norme ISO 2631-2 (1989) – évaluation de l’exposition des individus à des vibrations globales du corps – Partie 2, Vibrations dans les bâtiments).
Je demande à l'équipe projet de documenter les solutions prévues en matière d’atténuation vibratoire, lesquelles peuvent être de deux types :
‒ atténuation de 10 dBv avec mise en place de semelles anti-vibratiles entre le rail et le blochet pour les bâtiments dont la façade est située entre 7 et 12 m de l’axe de la voie ;
‒ atténuation de 20 dBv avec mise en place d’une dalle flottante pour les bâtiments dont la façade est située à moins de 7 m de l’axe de la voie.
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