Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Le tram améliorera-t-il les
Le tram améliorera-t-il les problÚmes de circulation ?
Dans Gradignan ? Il n'est pas démontré que la majorité des Gradignanais laisseront leur voiture pour prendre le tram. Deux raisons disent le contraire :
1. La majorité des habitants sera hors de portée du tram (plus de 500 m.). Ils pourraient prendre leur voiture pour aller jusqu'au tram, donc avec un accroissement de la circulation.
2. Ceux qui pourraient prendre le tram (donc une minoritĂ©), ne seront pas tous intĂ©ressĂ©s pour aller au campus et dans l'hyper-centre de Bordeaux. Le tram ne va pas lĂ oĂč sont les emplois. Les correspondances avec les autres lignes ne pourraient se faire que beaucoup trop loin : Pey-Berland pour la ligne A, Quinconces pour les lignes C et D.
Ce sera la mĂȘme problĂ©matique pour nos voisins des communes du Sud.
Sur la rocade ? La réalisation d'un parc relais proche de l'échangeur 16 attirera du monde, intéressé pour prendre le tram B pour aller vers Talence et Bordeaux-hyper-centre. Le trafic pourrait s'en trouver significativement augmenté.
L'échangeur 16 et les carrefours nord vers le campus et sud vers Favard seront fortement impactés en particulier avec le cisaillement des voies de circulation automobile par la ou les voies du tram. Aujourd'hui ce sont des axes déjà fortement saturés aux heures de pointe.
On parle de déplacements doux avec le vélo. Trouveront-ils leur bonheur sur ces axes ? Comment traverseront-ils la rocade ?
Le bilan global pourrait ĂȘtre dĂ©sastreux. Il vaudrait mieux l'Ă©tudier sĂ©rieusement avant d'aller plus loin sur ce projet.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...