Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
LES 130 ARBRES QUE LE PROJET
LES 130 ARBRES QUE LE PROJET DE TRAM PRÉVOIT D'ABATTRE A LAURENZANE SONT-ILS SAUVES ?
C'est une quasi-certitude : le Code de l'Environnement édicte en effet que "la protection des allées et alignements d'arbres qui bordent les voies de communication qui (dit-il) constituent un patrimoine culturel et une source d'aménités, en plus de leur rôle pour la préservation de la biodiversité. Ils sont protégés, appelant ainsi une conservation, à savoir leur maintien et leur renouvellement, et une mise en valeur spécifiques". Et il précise de plus que "le fait d'abattre, de porter atteinte à l'arbre, de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l'aspect d'un ou de plusieurs arbres d'une allée ou d'un alignement d'arbres est interdit".
C'est l'article L350-3 de ce Code. C'est la LOI !
Encore faut-il que la loi soit respectée. C'est mal parti quand on lit les arguments d'un tramophile dans cette "concertation" : "les platanes, c'est comme les humains, ça nait, ça vit, ça meurt (quelquefois avant l'heure) et ça se renouvelle. C'est la vie. Le progrès mérite des sacrifices , c'est une évolution normale de l'existence pour un bien être collectif. Il faut vivre avec son temps." (réaction du 24 mars).
On ne pourra pas compter sur ce tramophile pour la protection du patrimoine naturel et la préservation de la biodiversité.
Les tramophiles ne manqueront pas de se concerter et de trouver un biais pour le suggérer à Bordeaux Métropole. En lui suggérant par exemple que le Code de l'Environnement n'est pas applicable à Gradignan car le tram c'est le progrès.
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