Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Certains opposent tram et
Certains opposent tram et tram-bus. A tort.
Prenons l'exemple de Laurenzane Ă Gradignan.
- Respect du cadre de vie : Tram-bus : moyen Tram : mauvais
Le tram détruit 130 arbres anciens et plus de 10.000 m² d'espaces verts. Le tram-bus beaucoup moins.
- Stationnement : Tram-bus : assez bon Tram : mauvais
Le tram supprime la moitié du stationnement public : 50 places sur le centre commercial, 25 places sur l'ancienne Séc. Sociale et les 90 places de stationnement rue Poumey. Le tram-bus pourrait conserver toutes les places.
Plus généralement :
- Circulation : Tram : mauvais Tram-bus : beaucoup moins
Le tram bloque une ou deux voies. Le tram-bus pourrait ne pas circuler en site propre sur certains segments sensibles. A Laurenzane, entre la mairie et la fin de l'allée Gaston Rodrigues, pratiquement aucun trafic auto : pourquoi rouler en site propre ?
- Coût : le tram-bus est environ cinq fois moins cher. Les contribuables disent merci.
Alors, bravo le tram-bus ?
Oui, enfin peut-être pas. Des petits bus ou des navettes feraient mieux l'affaire, avec un meilleur service, beaucoup beaucoup moins de dégâts, et un rapport qualité/prix encore plus favorable. Sans discussion.
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