Réaménagement de l’avenue Blaise Pascal à Saint-Médard-en-Jalles
Projet
A propos de cette concertation
A partir du 21 février 2019 et jusqu’au 07 juin 2019, prenez connaissance du projet de réaménagement de l’avenue Blaise Pascal à Saint-Médard, entre la rue du Général Niox et l’avenue du Lignan : trottoirs et voie verte, espaces verts, eaux pluviales… Exprimez vos attentes et vos remarques : elles nourriront l’étude préliminaire avant sa finalisation.
La concertation a été clôturée le 7 juin 2019.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation le 27 septembre 2019.
La délibération approuvant la Confirmation de "Décision de Faire" a été prise en Conseil de Bordeaux Métropole le 27 septembre 2019.
Enjeux et problématique
L’avenue Blaise Pascal, entre la rue du Général Niox et l’avenue du Lignan (voir plan de situation), a connu une expansion de l’habitat pavillonnaire sur un axe emprunté par des flux de transit vers l’Ouest de l’agglomération, avec des vitesses importantes du fait d’une ambiance peu urbaine (simples accotements en stabilisé). Par ailleurs, cette voie est dépourvue d’aménagements pour les piétons et cyclistes. Cette situation a conduit la commune de Saint-Médard-en-Jalles en lien avec la Métropole à envisager une requalification complète de cette avenue, afin de remédier aux dysfonctionnements constatés :
- vitesses excessives ;
- nuisances sonores liées aux camions notamment ;
- absence de cheminement piétons continus et d’aménagements cyclables ;
- présence de stationnement sauvage ;
- absence d’un système d’assainissement pluvial continu ;
- une image globalement peu qualitative.
Le contrat de co-développement 2018-2020 prévoit dans un premier temps les études et les travaux d’assainissement. Les travaux de voirie seront réalisés ultérieurement.
Objectifs et caractéristiques du projet
L’avenue Blaise Pascal devra continuer à assurer son rôle d’itinéraire intercommunal, tant pour les véhicules automobiles que pour les cyclistes, mais avec des vitesses apaisées et un meilleur confort sonore. Par ailleurs, elle dessert aujourd’hui des zones résidentielles et comporte 3 arrêts de bus : à ce titre, il est nécessaire que des cheminements piétons continus, sûrs et confortables soient aménagés, et que les arrêts de bus soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. La présence de nombreux véhicules garés sur les accotements fait apparaitre une carence en offre de stationnement à laquelle il faudra répondre, y compris pour les poids lourds. Il apparait également nécessaire de mettre en place un assainissement pluvial sur la totalité de cette voie, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui : une partie des eaux de pluie ruisselle du domaine public vers les propriétés privées. Enfin, il est souhaitable de planter des arbres et créer des espaces verts, à la fois pour embellir, favoriser la biodiversité et réduire les îlots de chaleur.
Pour plus de détails, consultez en particulier :
- la notice explicative du projet ;
- le plan des aménagements projetés.
Une concertation pour s'informer et s'exprimer
Une concertation est organisée par Bordeaux Métropole du 21 février au 7 juin 2019 pour :
- porter à votre connaissance le projet de requalification, au stade de l’étude préliminaire qui définit notamment les fonctionnalités attendues et vérifie leur faisabilité ;
- exprimer vos attentes et préoccupations, vos observations ou propositions, avant que l’étude préliminaire ne soit finalisée. Pour cela, cliquez sur le bouton « Donnez votre avis ».
Le dossier de concertation est disponible notamment sur le présent site. Il pourra être complété par divers éléments en cours de concertation.
La concertation a été clôturée le 7 juin 2019.
Partager: