Réaménagement de l’avenue Blaise Pascal à Saint-Médard-en-Jalles
Projet
Pour faire suite Ă ma
Pour faire suite à ma participation à la réunion de concertation à Hastignan, j’en tire les conclusions suivantes :
Jamais 2 sans 3, le dicton est malheureusement une fois de plus vérifié !!!
Le 1er concerne le BHNS, qui au départ devait remplacé la Liane 3 et donc desservir Issac et St Aubin de Médoc. Pour des raisons hautement stratégiques il ne desservira pas Issac …
Le 2ème est l’extension de la ligne de TRAM au-delà de St Médard centre, vers les quartiers Ouest. Grâce à l’association de Quartiers Ouest, justement, ou plus exactement l’association des quartiers d’Hastignan, le TRAM bifurquera soudainement à droite ,au collège d’Hastignan pour rejoindre Picot.
Et le petit dernier, c’est la déviation des poids lourds envisagée depuis belle lurette, à l’entrée d’Issac en provenance du Porge, qui ne sera pas réalisée pour, bien sûr, des raisons écologiques et autres études de nuisance sonore, non significatives (1db) !!!
Issac, le Village Gaulois, qui n’est pas isolé par des palissades infranchissables, mais par l’ignorance de beaucoup de monde.
Mais on n’a pas tout perdu, le recalibrage de l’avenue Blaise Pascal va démarrer. Pour mémoire, il avait été prévu en 2016, c’est ce que m’avait confié de bonne foi un élu municipal.
A un an de la prochaine Ă©lection municipale, il est urgent de faire quelque chose !
Comme d’habitude, le projet est déjà ficelé, on est là , juste pour rajouter les ralentisseurs indispensables, les radars, les parkings à camion, autrement dit les miettes, dispensables. Il faut bien qu’on se fasse entendre, avec des arguments qui vont nous contraindre un peu plus. On n’est pas un peu maso ?
En fait on est là pour valider quelque chose que l’on n’a pas construit, j’aurais aimé partir d’une feuille blanche, ce qui aurait été certainement plus créatif.
On nous ressort, la vieille étude passe-partout, avec une voie réduite en largeur, de manière à ce que les conducteurs de cars et poids-lourds puissent un peu se frotter les rétroviseurs, tout ça pour réduire la vitesse.
On nous rajoute une fameuse voie verte, alors qu’on est à 200 m de la forêt, pour que nos chers bambins puissent respirer à plein poumons les sympathiques odeurs de fumée des poids-lourds qui ne seront pas déviés en amont.
On va rejeter les eaux pluviales dans la Jalle du Guitard en amont du pont, en créant ainsi, un superbe lac artificiel, une première à St médard en Jalles, il est même prévu un plongeoir adossé au pont. C’est bizarre, ils n’y avaient pas pensé, c’est grâce à une intervention d’une personne du public, qu’ils ont découvert le pot aux roses.
Et moi qui rêvait de voies pour de petites navettes de bus électriques en site propre, cadencées toutes les 10 mn le long de l’avenue, qui remplaceraient avantageusement les bétaillères de la Liane 3 ou le BHNS avorté. Car comme disait ma grand mère on n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Autrement dit, pour que les gens aient envie de prendre les transports en commun, il faut qu’ils y trouvent leur compte.
On pourrait proposer ces navettes gratuites, cela existe, mais pardon, je viens de réaliser, que l’on vient d’instaurer le stationnement payant à St Médard, ce n’est pas pour rendre les transports gratuits !
Pour ma part je prends régulièrement le bus depuis Issac, pour aller à Bordeaux et je vous garanti qu’il faut une bonne dose de volonté pour ne pas reprendre la voiture. Non seulement, on est pénalisé par le temps de parcours, mais en plus, on voyage dans des conditions de confort inqualifiables, entre le bruit, les vibrations, la balançoire sur les ralentisseurs et la foule …
Tout le monde dit que l’avenir est au transport en commun, mais quand une occasion en or, se présente de démarrer une démarche de fond, on ne fait rien pour la concrétiser.
C’est pas grave, on recassera tout dans quelques années, on a bien compris que l’horizon c’est la mandature et il faut bien faire travailler les travaux publiques, c’est nous qui payons…
Encore heureux, ce sera le 1er projet, où il n’y aura pas de construction de barres d’immeubles pour décorer les abords du projet, du moins à ma connaissance.
Je me rappelle trop la promenade de bord de Jalles le long de la péninsule, où on a été pris en otage par les caméras et autres appareils photos, en guise de publicité sur le projet. Naïvement, je comptais passer un bon après midi dans la nature, mais c’est après, que j’ai réalisé que pour 270 m de voie aménagée, il y aurait une barre d’immeubles de 270 logements en bordure de la rue Jean Duperrier. C’est le prix à payer !!!
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...