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Requalification de l’avenue Edouard Bourlaux à Villenave d’Ornon
Changements sur "Contribution à la"
Utilisateur ayant supprimé son compte
29/01/2019 16:12
Titre (Français)
+Contribution à la
Corps du texte (Français)
+Contribution à la concertation
+Projet liaison en transport en commun Pellegrin-Gradignan.
+
+Lors du conseil de métropole du 21 décembre 2018, les élus de Bordeaux Métropole ont voté l’ouverture d’une concertation en vue de l’amélioration de la desserte en transports en commun allant du CHU de Bordeaux à Gradignan en passant par Talence Thouars.
+
+Suite à notre demande, le Président de Bordeaux Métropole a validé l’étude d’une fourche de cette ligne reliant le quartier Thouars à Talence, à la station Vaclav Havel à Bègles.
+
+En effet, ce projet permettrait d’éviter les ruptures de charges des flux en provenance du sud de l’agglomération et ainsi amorcer le déploiement de réseaux circulaires, tout en reliant des sites stratégiques de projets (ZAC métropolitaine et intercommunale, quartiers Terres Sud et Dorat) à des secteurs de renouvellement urbain (Thouars).
+
+Il permettrait également de connecter les quartiers de la commune accueillant une population de plusieurs centaines d’étudiants aux sites majeurs d’enseignement. Et à l’inverse, valoriser l’offre universitaire de Bègles en la connectant à nos sites de formation (3IS, Croix Rouges, Adams…).
+
+Ce projet répondrait également au désengorgement de la route de Toulouse en créant une nouvelle liaison complémentaire à la ligne C du TRAM et ainsi améliorer le quotidien des usagers, mais aussi à la continuité de projets à l’étude de mode de transports alternatifs en lien avec la rive droite tel que le téléphérique ou le bac vélos-piétons.
+
+Enfin, ce projet pourrait passer par l’avenue Edouard Bourlaux à Villenave D’Ornon, quartier qui, comme à l’échelle métropolitaine, nécessiterait l’étude du passage d’un transport en commun à haut niveau de service, et bénéficierait de la proximité du P+R permettant une liaison TC depuis le sud agglomération vers les sites d’enseignement supérieur et hospitaliers avec les avantages suivants :
+
+- La possibilité d’interconnecter les trois lignes de tram (A au CHU, B à Peixotto et C à Vaclav Havel) en périphérie,
+- La création d’une liaison de transports en commun circulaire en extra-boulevards, ce qui fait cruellement défaut au réseau structurant actuel,
+- La desserte du Sud de l’agglomération : Bordeaux-Talence-Gradignan-Villenave d’Ornon et Bègles en y intégrant le campus de Pessac-Talence mais aussi, sans préjuger de sa fonction future, le site Robert Piqué,
+- Le renforcement de la complémentarité entre le réseau de transports en commun et le réseau ferré métropolitain : plusieurs gares seraient desservies dont la Médoquine et la gare de Bègles et permettrait ainsi des liaisons vers Langon et le Sud-Gironde.
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