Aménagement du site de la Jallère à Bordeaux (concertation 2018-2019)
Projet
A propos de cette concertation
Le secteur de la Jallère au sud du stade Matmut Atlantique pourrait accueillir de nouvelles activités économiques, mais également des logements et des équipements publics pour en faire un quartier mixte.
Compte-tenu du nombre d’avis en faveur de la préservation du site recueillis et de la volonté des nouveaux élus de réorienter fortement le projet, les élus souhaitent se donner le temps de proposer une autre perspective pour le site.
La concertation a été clôturée le 22 janvier 2021.
Un site économique pouvant devenir un quartier mixte
Le secteur de la Jallère est un site de 95 hectares au nord de la Rocade (voir le périmètre de l’opération) composé aujourd’hui :
- pour moitié de grands tènements fonciers privés accueillant plus de 3 800 emplois tertiaires (grands sièges sociaux dans les domaines de l’administration publique, santé, action sociale, finances, assurance, immobilier tels que la Caisse des Dépôts et Consignations, la CAF, la CARSAT, Domofrance, Gan/Groupama) ;
- et pour moitié de terrains appartenant à Bordeaux Métropole.
L’ensemble du site, tout en conservant une orientation économique forte, a vocation à devenir un quartier mixte, comme l’a acté le PLU révisé en décembre 2016 sur une partie du site.
La richesse environnementale du secteur (parc des Jalles au Nord, Lac de Bordeaux revalorisé, 13 hectares de zones humides sur site) sera préservée et renforcée.
A ce stade des études, les objectifs poursuivis par la collectivité sont mentionnés dans la délibération du 28 septembre 2018.
Des réflexions d’ores et déjà engagées
La présence de grands équipements et attracteurs métropolitains (Palais des congrès, Parc des expositions, stade Matmut Atlantique…), et de nouveaux aménagements en faveur des mobilités (mise à 2X3 voies de la rocade, la création de la bretelle externe sur l'échangeur 4a, la transformation du boulevard Aliénor d'Aquitaine en boulevard urbain et prolongement des lignes B ou C du tramway à l’étude…) offrent les conditions d’un développement urbain mixte et ambitieux pour ce quartier à relier au lac et à la Garonne.
En juillet 2015, un premier plan guide a été élaboré fixant les premières orientations du projet. A l’automne 2016, Bordeaux Métropole a missionné plusieurs prestataires afin d’approfondir la réflexion sur les possibilités d’aménagement de ce site en lien étroit avec son contexte environnemental. Les études environnementales engagées dès 2016, ont été considérées dès le départ comme le socle du projet urbain de la Jallère.
Dès 2014, les premières orientations du projet ont été présentées lors de différentes réunions publiques, et ce, avant même le début de la concertation réglementaire. Les premières « rencontres de Bordeaux Nord » (voir livret n°1 et livret n°2) se sont déroulées le 12 décembre 2014, les deuxièmes « rencontres de Bordeaux Nord » se sont tenues le 29 mars 2016, et la réunion publique du 12 juillet 2018 a donné lieu à un compte-rendu synthétique.
Un projet élaboré avec vous
A partir du 18 octobre 2018, une concertation règlementaire est ouverte.
Elle vous permet de :
- prendre connaissance des intentions de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux ;
- et d’exprimer votre avis sur le projet en cours d’élaboration.
Consultez également les avis et réactions exprimés par les citoyens, en cliquant sur "x avis et x réactions" ci-contre. Vous y trouverez en particulier la proposition de "Groupe écologie Les Verts conseil municipal de Bordeaux" (voir l'avis du 30 janvier 2019 à 11h57) ; proposition également publiée sur son site EELV Bordeaux.
Si vous souhaitez réagir, merci de noter que seuls les avis et réactions exprimés sur le présent site (celui de Bordeaux Métropole) pourront être pris en compte dans le bilan de la concertation.
La concertation a été clôturée le 22 janvier 2021.
Partager: