Requalification de la rue Chateaubriand, à Pessac
Projet
A propos de cette concertation
D’un aspect très minéral et routier et bornée par des carrefours à feux assez complexes, la rue Chateaubriand est aujourd’hui principalement dédiée aux véhicules motorisés. Les piétons et les cyclistes sont insuffisamment pris en compte, les aménagements paysagers sont peu qualitatifs.
Bordeaux Métropole et la Mairie de Pessac souhaitent requalifier l’ensemble de la rue Chateaubriand : réaménagement de la voirie et des espaces publics attenants pour conserver les fonctions de desserte, de transit et de circulation des transports en commun), sécurisation des modes doux (piétons, cyclistes), amélioration de l’intégration de l’infrastructure dans le tissu urbain environnant.
Une concertation est organisée à partir du mardi 3 juillet 2018. Elle vous permet de prendre connaissance et d’exprimer votre avis sur les objectifs et les détails du projet de requalification de la rue Chateaubriand, avant sa finalisation par Bordeaux Métropole.
La concertation a été clôturée le 31 octobre 2018.
Le bilan de la concertation et la décision sur le projet ont été adoptés le 30 novembre 2018.
La rue Chateaubriand joue un rôle essentiel à la fois au plan communal et intercommunal, ce qui plaide en faveur de son réaménagement.
La rue Chateaubriand, un axe essentiel qui mérite d’être mieux valorisé
La rue Chateaubriand est un des axes principaux de desserte du centre-ville de Pessac et de liaison avec le sud de l’agglomération, en particulier avec Mérignac et le domaine universitaire.
- Voir les plans du tronçon nord et du tronçon sud.
D’un aspect très minéral et routier et bornée par des carrefours à feux assez complexes, la rue est aujourd’hui principalement dédiée aux véhicules motorisés. Les piétons et les cyclistes sont insuffisamment pris en compte, les aménagements paysagers sont peu qualitatifs.
Un projet pour requalifier la voirie
Les travaux d’infrastructures auront les objectifs suivants (voir le détail dans la délibération) :
- améliorer le fonctionnement des carrefours principaux nord et sud avec l’avenue Jaurès, la rue Laugaa et les rues Desbats/Gradignan/Square Cardinal ;
- modérer la vitesse de circulation des véhicules légers et poids lourds ;
- sécuriser les déplacements piétons et cyclistes ;
- procéder à la recomposition urbaine de la rue et de ses abords afin de marquer la desserte de l’hyper-centre et le lien avec les quartiers environnants ;
- embellir le cadre de vie.
Dans une optique de développement durable, l’environnement aura une place particulière dans les aménagements avec une volonté forte de privilégier des plantations de qualité sous forme de massifs et d’arbres de hautes tiges.
Enfin, il conviendra de :
- atténuer l’effet de coupure créé par le passage inférieur de la rue sous la voie ferrée SNCF, lequel ouvrage ne sera pas modifié dans le cadre de la présente étude ;
- répondre en terme d’aménagement à la construction de logements sur l’îlot Epure, situé à proximité du carrefour Chateaubriand nord.
Pour plus de détails, consultez :
- l’étude préliminaire du tronçon nord (Laugaa) ;
- le plan d’aménagement du tronçon nord ;
- l’étude préliminaire du tronçon sud (Cardinal/Desbats/Gradignan) ;
- le plan d’aménagement du tronçon sud.
Un projet concerté avec les habitants
Une concertation est organisée à partir du mardi 3 juillet 2018. La date de clôture sera annoncée dans la presse et sur le présent site.
La concertation vous permet de prendre connaissance et d’exprimer votre avis sur les objectifs et les détails du projet de requalification de la rue Chateaubriand, avant sa finalisation par Bordeaux Métropole.
Le présent site web est à votre disposition ; d’autres modalités de concertation sont également prévues (voir ci-dessous).
La concertation a été clôturée le 31 octobre 2018.
Partager: