PAE des vignes à Saint-Aubin de Médoc : étude d’impact environnemental
Projet
A propos de cette concertation
L’intérêt des opérateurs immobiliers pour le secteur dit « des vignes » à Saint-Aubin de Médoc a conduit Bordeaux Métropole à créer, le 26 mars 2010, un Programme d’aménagement d’ensemble (PAE). Il prévoit des aménagements routiers sur le chemin des Vignes, les routes de Mounic et de Cujac, les allées des Quatre Vents et des Amazones ainsi que des travaux de réseaux (bassins de rétention des eaux pluviales).
L’ensemble du PAE (y compris ces aménagements publics) a fait l’objet d’une étude d’impact environnemental, finalisée en novembre 2017. Bordeaux Métropole la tient à votre disposition à partir du 28 mai 2018, pour votre parfaite information sur le projet.
Si vous souhaitez exprimer des observations ou des propositions, l’étude d’impact fait partie du dossier de l’enquête publique unique organisée du 28 mai au 29 juin 2018 par la Préfecture de Gironde.
L’intérêt des opérateurs immobiliers pour le secteur dit « des vignes » à Saint-Aubin de Médoc a conduit Bordeaux Métropole à créer, le 26 mars 2010, un Programme d’aménagement d’ensemble (PAE). Les équipements publics prévus ont fait l’objet d’une étude d’impact.
Des aménagements de voirie et de réseaux soumis à étude d’impact
Outre la construction de nouveaux logements, le PAE prévoit de requalifier les voiries existantes et de créer de nouveaux équipements publics. Ainsi, Bordeaux Métropole prévoit :
- le recalibrage des voiries concernant le chemin des Vignes, les routes de Mounic et de Cujac, les allées des Quatre Vents et des Amazones. La requalification de ces voiries se traduira par l’intégration, sur des emprises élargies, d’une voie verte (pour les piétons et cyclistes), de cheminements doux et d’un traitement paysager ;
- la création de 2 carrefours giratoires, en entrée de ville sur les routes de Cujac et Mounic ;
- la création de bassins de rétention des eaux pluviales destinés à collecter les eaux de ruissellement ;
- la mise en place d’un système d’assainissement pluvial permettant de réduire les risques de pollution du milieu récepteur.
Une étude d’impact portant sur l’ensemble du périmètre du PAE (incluant les aménagements routiers et de réseaux) a été finalisée en novembre 2017.
En savoir plus :
- l’étude d’impact (finalisée en novembre 2017) portant sur l’ensemble du périmètre du PAE ;
- le résumé non-technique de l’étude d’impact ;
- l’avis de l’autorité environnementale émis le 11 avril 2018 ;
- la réponse de Bordeaux Métropole à l’autorité environnementale, datée du 14 mai 2018.
Mise à disposition de l’étude d’impact environnemental
Pour votre parfaite information, Bordeaux Métropole met à votre disposition, à partir du 28 mai 2018, l’étude d’impact et les 3 autres documents ci-dessus.
Si vous souhaitez exprimer des observations ou des propositions, l’étude d’impact fait partie du dossier de l’enquête publique unique organisée du 28 mai au 29 juin 2018 par la Préfecture de Gironde, préalablement à la déclaration d’utilité publique et à l’autorisation au titre de la Loi sur l’eau des aménagements routiers et équipements publics.
RENCONTRES 📍 - Rencontres passées Tout voir (1)
Tout voir (1)Assemblées associées
Bienvenue !
Partager: