Renouvellement urbain des quartiers Palmer, Saraillère et 8 mai 1945 à Cenon
Projet
A propos de cette concertation
Depuis plusieurs années, la réalisation des projets d’aménagement a amélioré le cadre de vie des Cenonnais et changé l’image de Cenon. Le renouvellement urbain du quartier Palmer-Saraillère-8 mai 1945 y contribuera lui-aussi : réhabilitation des logements du quartier Palmer et de la Saraillère, aménagement des espaces publics, amélioration de l’offre commerciale et équipements publics, etc.
La réflexion sur le renouvellement urbain du quartier débute par l’élaboration d’un plan-guide. Document de référence pour tous les futurs intervenants, il posera un diagnostic du quartier, définira les objectifs du projet et proposera des opérations de réaménagement.
Avec la concertation ouverte de juillet 2017 à juillet 2019, Bordeaux Métropole et la Ville de Cenon souhaitent associer tous les habitants et acteurs locaux à l’élaboration du plan-guide.
Prenez connaissance des informations mises à votre disposition, participez aux réunions publiques et exprimez votre avis et vos idées !
La concertation a été clôturée le 15 juillet 2019 à 18h00.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation le 29 novembre 2019.
La réflexion sur le renouvellement urbain du quartier débute par l’élaboration d’un plan-guide. Document de référence pour tous les acteurs qui s’engageront ensuite dans des opérations de réaménagement, il devra être adapté aux caractéristiques du quartier et proposer des interventions concrètes.
Un quartier aux problématiques très distinctes
Le quartier est composé de 3 secteurs (voir le périmètre détaillé) aux problématiques très différentes :
- le secteur Palmer : des copropriétés en difficulté, des logements HLM et des équipements commerciaux vieillissants, des espaces publics inadaptés ;
- le secteur Saraillère : une forme urbaine hétérogène, une organisation des espaces extérieurs peu lisible, un effet de déclassement par rapport au secteur du 8 mai 1945 voisin ;
- le secteur 8 mai 1945 : un cadre de vie fortement amélioré depuis la démolition des tours du Grand Pavois, un besoin de meilleure articulation avec les quartiers environnants.
Les classements attribués au quartier par l’Etat (« quartier prioritaire de la politique de la ville ») et par l’Agence nationale de rénovation urbaine (« quartier d’intérêt régional » incluant Dravemont à Floirac) constituent une belle opportunité pour renouveler le cadre de vie de l’ensemble du quartier.
Un projet ambitieux pour le renouvellement du quartier
Le renouvellement urbain du quartier Palmer-Saraillère-8 mai 1945 passe par la constitution d’une opération d’aménagement (voir la délibération du 7 juillet 2017) qui se donne comme objectifs de :
- requalifier et accélérer la réhabilitation des logements sociaux existants ;
- renforcer l’accompagnement des copropriétés (résidence du parc Palmer) ;
- qualifier les espaces publics, valoriser le patrimoine paysager et faciliter les déplacements ;
- améliorer l’offre commerciale et requalifier la centralité commerciale du site La Morlette ;
- consolider la vocation sociale, culturelle, sportive par la construction d’équipements publics ;
- reprendre et pacifier les déplacements.
Cette ambition sera traduite dans un plan-guide qui comportera un diagnostic du quartier, définira les enjeux et les grandes orientations du projet et proposera un schéma d’aménagement et de programmation.
Un projet co-construit avec les habitants
L’implication des habitants dans l’élaboration, puis la réalisation du projet est une volonté forte de Bordeaux Métropole et de la Ville de Cenon.
Une concertation de type règlementaire a débuté le 7 juillet 2017 ; elle devrait se poursuivre jusqu’en juillet 2019. Elle vise à élaborer et à valider les différentes étapes du plan-guide avec les habitants et tout autre acteur intéressé par le renouvellement urbain du quartier.
C’est votre cas ? Alors prenez connaissance des différentes informations mises à votre disposition, puis exprimez votre avis, vos idées, vos suggestions, directement sur ce site web ou en participant aux réunions publiques (voir ci-dessous).
La concertation a été clôturée le 15 juillet 2019 à 18h00.
Partager: