Le Pontet sud jouit d’une localisation idéale pour créer des conditions d’habiter correspondant aux attentes et aux besoins des ménages. C’est l’ambition affichée par la future opération d’aménagement imaginée par Bordeaux Métropole, La Fab (La Fabrique de Bordeaux Métropole) et la Ville de Pessac.
Un site aux atouts indéniables, à proximité de Saige et du centre-ville
Au sud-est de la commune de Pessac, le site du Pontet sud s’étend sur environ 8 hectares, entre la ligne B du tramway et le ruisseau du serpent, autour du stade Bougnard (voir le périmètre du site).
Situé à proximité immédiate de la coulée verte de Sardine, des commerces du quartier de Saige et du centre-ville de Pessac, le secteur est également très bien desservi en transports en commun : tramway, parc-relais, terminus de bus. Il abrite également une zone humide et un patrimoine arboré significatif.
Autant de qualités urbaines et paysagères qui font du Pontet sud un territoire intéressant pour de futurs nouveaux habitants.
Développer l’urbanité du quartier par le logement
L’enjeu du futur aménagement est l’intensification urbaine par le logement, en lien avec la préservation des qualités paysagères-environnementales des lieux et la qualité d’usage des espaces publics.
Cet enjeu se traduit par des objectifs qui ont été approuvés par Bordeaux Métropole (voir la délibération du 23 mars 2018) :
- répondre au besoin de logements, en proposant une offre qualitative et diversifiée ;
- lutter contre l’étalement urbain, en proposant une intensification urbaine le long du tramway et à proximité du centre-ville, aux abords d’un parc et d’un terrain de sport ;
- valoriser le patrimoine végétal existant et sa mise en relation avec l’habitat futur, en développant des aménagements paysagers dans la continuité du parc urbain au nord ;
- requalifier et créer des espaces publics favorisant les liaisons inter-quartiers.
Le plan-guide des aménagements à réaliser et la programmation des logements à construire sont en cours de définition (voir la notice explicative). Ce travail de conception sera alimenté par la concertation avec les habitants.
Un projet concerté avec les habitants
La concertation s’est déroulée du 23 avril au 29 juin 2018, selon les modalités prévues. Elle a permis de présenter à la population les objectifs du projet urbain, ses caractéristiques et ses incidences environnementales. Les contributions du public ont fait évoluer le projet, conduisant notamment à opter pour un nouveau principe de raccordement de la voie nouvelle.
La concertation a été clôturée le 29 juin 2018.
Partager