Déclassement de terrains rues Schweitzer et Artus, à Bordeaux (Grand Parc), pour faciliter le stationnement des riverains
Projet
A propos de cette concertation
Un parking en silo de 355 places va être construit au nord-est du quartier du Grand Parc à Bordeaux. Le stationnement d’Aquitanis situé à proximité, rue Schweitzer, sera réorganisé pour offrir davantage de places et les réserver aux riverains durant la phase chantier.
Afin de faciliter l’opération, Bordeaux Métropole envisage de céder à Aquitanis des parties de son domaine public routier limitrophe, pour une surface totale de 1300 m². Ce qui nécessite, au préalable, une procédure juridique dite de « déclassement ».
Une enquête publique, ouverte du lundi 9 au lundi 23 octobre 2017 inclus, permet de vérifier que le projet de déclassement n’appelle aucune objection de la part de la population. Prenez connaissance du dossier et exprimez votre avis !
L’enquête publique a été clôturée le 23 octobre 2017.
Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable le 03 novembre 2017.
Le déclassement est effectif depuis l’arrêté pris par Bordeaux Métropole le 11 janvier 2018.
Pour faciliter la vie des riverains durant le chantier du parking silo tout proche, le stationnement sera réorganisé et réservé aux résidents des résidences Aquitanis.
Faciliter le stationnement des riverains durant le chantier du parking silo
Un parking en silo de 355 places va être construit au nord-est du quartier, entre la rue François Lévêque et le bâtiment J. De quoi sensiblement améliorer le stationnement des riverains dans le secteur.
Durant le chantier, les véhicules qui utilisent actuellement ces espaces devront être stationnés ailleurs. Aquitanis anticipe ces changements et prévoit de réserver son parking de la rue du Docteur Schweitzer à ses résidents et de le réorganiser pour y offrir davantage de places. La gestion de ce parking résidentialisé (c'est-à-dire réservé aux résidents) sera confiée à Parcub.
Déclasser des terrains pour les intégrer au stationnement d’Aquitanis
Les 2 grandes parcelles qui accueillent le parking de la rue du Docteur Schweitzer (portant les numéros de cadastre PX14 et PX15) sont déjà la propriété d’Aquitanis. Le projet de réorganisation nécessite de leur rajouter plusieurs bandes de terrain limitrophes :
- l’espace routier entre les 2 parcelles PX14 et PX15.
- les trottoirs de la partie nord de la rue du Docteur Schweitzer.
- une partie de la rue Jean Artus.
D’une surface totale de 1300 m², ces emprises appartiennent au domaine public routier de Bordeaux Métropole. Avant de pouvoir les céder à Aquitanis, elle doit les sortir de son domaine public routier, puis les intégrer à son domaine privé. Cette procédure porte le nom de « déclassement ».
- Voir la localisation et le plan des emprises à déclasser.
- Voir la notice explicative de la procédure de déclassement.
Comment participer à l’enquête publique ?
Une enquête publique est ouverte du 9 au 23 octobre 2017. Elle a pour but de vérifier que le projet n’appelle pas d’objection de la part de la population ou des riverains de la parcelle déclassée.
Plusieurs possibilités pour exprimer votre avis :
- Cliquez sur « Donnez votre avis », ci-contre.
- Rencontrez le commissaire-enquêteur.
- Rédigez votre avis dans les registres d’enquête ou par courrier.
L’enquête publique a été clôturée le 23 octobre 2017.
Partager: