Déclassement de terrains rues Schweitzer et Artus, à Bordeaux (Grand Parc), pour faciliter le stationnement des riverains
Projet
L’enquête est clôturée depuis le 23 octobre 2017. Elle s’est déroulée du 9 au 23 octobre 2017 et s’est conclue par un avis favorable du commissaire enquêteur le 03 novembre 2017.
Une participation discrète
Les permanences n’ont pas connu d’afflux particulier :
- le Lundi 9 Octobre : aucune visite ;
- le Lundi 23 Octobre : aucune visite.
Pendant la durée de l’enquête, le commissaire enquêteur a recueilli deux observations :
- 2 observations sont parvenues par voie électronique. Elles ont été annexées au registre d’enquête page 3 (Observation n=° 1- Observation n=° 2). L’une favorable et l’autre défavorable au projet de déclassement ;
- aucune observation orale formulée ;
- aucune observation écrite consignée sur le registre d’enquête ;
- aucune n’est arrivée par courrier.
Avis favorable et motivé du commissaire enquêteur
Au terme de cette enquête et après avoir analysé le projet et les observations du public, le commissaire enquêteur estime que le déclassement d’une emprise de 1300 m² s’attache à :
- améliorer le cadre de vie des résidents ;
- organiser la voie publique de façon équitable et équilibrée ;
- sécuriser le stationnement des habitants du secteur.
Ces objectifs sont positifs et essentiels et ce projet de déclassement est donc tout à fait acceptable et justifié. Il répond à l’objectif recherché qui est d’améliorer le cadre de vie de la population et les conditions de parking des résidents.
- Consulter le rapport de l’enquête publique.
Sur la base de l’avis favorable rendu par le commissaire-enquêteur le 3 novembre 2017, Bordeaux Métropole a fermé à la circulation l’emprise de 1300 m², à l’aide de moyens physiques empêchant tout accès. Cette désaffectation a été constatée par huissier le 15 décembre 2017.
Bordeaux Métropole a, le 11 janvier 2018, signé l’arrêté de déclassement , en vue d’une prochaine cession à Aquitanis.