Informations sur les cookies utilisés sur le site web
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour améliorer la performance et les contenus du site. Les cookies nous permettent de fournir une expérience utilisateur et un contenu plus personnalisés à partir de nos canaux de médias sociaux.
Paramètres des cookies
Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.
Essentiels
Ces cookies permettent le fonctionnement essentiel du site Web et aident à sécuriser ses utilisateurs. Ils sont automatiquement enregistrés dans le navigateur et ne peuvent pas être désactivés.
Type
Nom
Service
Description
Cookie
_session_id
Ce site web
Permet aux sites Web de se souvenir de l'utilisateur au sein d'un même site lorsqu'il navigue d'une page à l'autre.
Cookie
decidim-consent
Ce site web
Stocke des informations sur les cookies autorisés par l'utilisateur sur ce site web.
Sauvegarde Locale
pwaInstallPromptSeen
Ce site web
Stocke l'état si la notification d'installation de l'application web progressive (PWA) a déjà été vue par l'utilisateur.
Préférences
Ces cookies permettent au site Web de se souvenir des choix que vous avez faits par le passé sur ce site pour offrir une expérience plus personnalisée aux utilisateurs du site.
Analyses et statistiques
Ces cookies sont utilisés pour mesurer et analyser le public du site afin de l'améliorer.
Marketing
Ces cookies recueillent des informations sur la façon dont vous utilisez le site Web et peuvent être utilisés pour vous offrir un marketing plus personnalisé sur les différents sites Web que vous utilisez.
Désolé ! Votre réseau est hors ligne. Il s'agit d'une version antérieurement mise en cache de la page que vous visitez, dont le contenu n'est peut-être pas à jour.
Réaménager le boulevard technologique pour fluidifier la circulation autour de l’aéroport
Changements sur "Aménagements cyclables :"
Utilisateur ayant supprimé son compte
27/07/2017 13:17
Titre (Français)
+Aménagements cyclables :
Corps du texte (Français)
+Aménagements cyclables :
+Les giratoires remplace avantageusement dans beaucoup de cas les carrefours classiques, cependant ils se révèlent plus accidentogènes pour les cyclistes.
+Selon le CERTU (Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques), dans les accidents dans les carrefours giratoires urbains entre 1993 et 2009 :
+- 14,9% des accidents impliquent un cycliste (alors que les cyclistes sont impliqués à hauteur de 8,3% dans les autres types de carrefours)
+- 13,3% des tués sont des cyclistes (8,5% dans les autres types de carrefours)
+
+Les giratoires qui ont déjà été déployés sur la nouvelle avenue Marcel Dassault au niveau de Thales et que l’on retrouve dans les futurs aménagements (page 12 de la synthèse) ne donnent pas entière satisfaction pour les cyclistes.
+Les traversées de rond-point sont rendues très difficiles du fait qu’il faut traverser 4 voies de circulations automobiles (avec une vitesse relativement importante liée au grand diamètre du giratoire), et que l’arrêt n’est pas toujours rendu possible sur le terre-plein de séparation des voies.
+Il y a également un peu de confusion pour les automobilistes : les traversées cyclables jouxtant les passages piétons, les automobilistes ne perçoivent pas toujours bien le régime de priorité pour les cyclistes.
+Dans ces conditions, lorsqu’un automobiliste cède le passage à un cycliste (alors qu’il n’a pas d’obligation à le faire), les automobilistes qui suivent peuvent être très surpris, et freiner au dernier moment.
+
+Le code de la route permet d'accorder la priorité aux cyclistes sur ce type d’aménagement. Il serait souhaitable d’en faire l’expérimentation temporaire au niveau des 2 giratoires situés devant Thales et du giratoire devant Dassault afin de voir quel est l’impact d’un tel régime de priorité sur la circulation viaire.
+
+Une doublement des voies cyclables (1 de chaque côté de la chaussée) permettrait de limiter considérablement le nombre de traversées sur un itinéraire cyclable. Pour l’axe du boulevard technologique, en raison du grand nombre de carrefours, ce choix serait judicieux si l’on veut se mettre dans la configuration REV (Réseau Express Vélo) et inciter à utiliser ce mode de déplacement.
Partager