Le pont de pierre sans voiture ? Expérimentons !
Projet
Des premiers éléments d’évaluation ont été rassemblés à mi-parcours, puis au terme de la 1ère période d’expérimentation (initialement prévue jusqu’à fin septembre 2017). Encourageants, ils ont justifié la décision de prolonger l’expérimentation jusqu’à janvier 2018, puis jusqu’à fin juin 2018.
Premiers éléments d’évaluation encourageants, mi-août 2017
Deux semaines après le lancement de l’expérience le 1er août 2017, le bilan s’avère largement positif. Plus de 90 000 cyclistes ont été comptabilisés sur le pont de pierre, ce qui pourrait donner près de 400 000 passages sur les deux premiers mois d’expérimentation.
Côté circulation automobile, les aménagements réalisés en amont de cette expérience (suppression du rétrécissement du boulevard Joliot Curie, optimisation des feux du pont Jacques-Chaban-Delmas) ont manifestement permis une amélioration des conditions de circulation.
Il faudra toutefois attendre la rentrée de septembre pour disposer de données véritablement exploitables et juger de l’impact de ce test sur les reports de trafic.
- Lire la totalité du bilan intermédiaire publié mi-août 2017.
Un bilan positif à mi-parcours, début septembre 2017
Après un mois de test, les premiers résultats semblent positifs. En août, on a dénombré 1 500 cyclistes de plus que l’année dernière sur la même période, soit une augmentation de 25%.
Les premières données côté circulation automobile sont également encourageantes. L’expérimentation a fait diminuer de 3 000 voitures par jour le nombre de passages sur l’ensemble des 5 ponts de la métropole. L’essentiel des anciens utilisateurs en voiture du pont de pierre n’ayant pas changé de mode de déplacement sont passés par le pont Saint-Jean (7 000 voitures/jour), sans entraîner de véritable impact sur la circulation de ce pont.
Alain Juppé tient toutefois à souligner que des conclusions définitives ne pourront être tirées qu’à l’issue de l’expérimentation.
- Lire la totalité du bilan intermédiaire publié début septembre 2017.
Première prolongation de l’expérimentation jusqu’à janvier 2018
Fin septembre 2017, un consensus quasi-général se dessine, les 2 premiers mois de test s’avèrent globalement positifs, notamment concernant :
- la montée en puissance de la fréquentation des cyclistes (9 800 / jour en septembre, 94 % de cyclistes satisfaits) et des piétons (6 000 en moyenne) ;
- l’amélioration spectaculaire de la qualité de l’air dans ce secteur.
Côté automobilistes, il est établi que près de 3 000 véhicules / jour se sont reportés sur des modes de déplacements alternatifs. Conjugué aux ajustements de durée des feux sur certains carrefours stratégiques, cela a permis de maintenir ou réduire le temps de parcours de nombreux trajets rive droite - Bordeaux, par rapport aux périodes comparables de 2016.
Au terme de la période initiale d’expérimentation, fin septembre, le Président de Bordeaux Métropole, en concertation avec les élus concernés, a ainsi décidé de prolonger l’expérimentation jusqu’à janvier 2018. Une vigilance particulière sera apportée aux impacts de cette mesure, en particulier concernant :
- l’activité de certains commerçants de La Bastide,
- l’augmentation du trafic automobile dans le secteur sud de la rive (quai de la Souys),
- l’accroissement de la fréquentation de la ligne A du tramway.
Seconde prolongation de l’expérimentation, jusqu’à fin juin 2018
Les élus de Bordeaux Métropole, de Bordeaux et des communes de la rive droite se sont réunis lundi 22 janvier 2018 pour faire le point sur l’expérimentation. Au regard des éléments présentés, ils ont décidé de la prolonger jusqu’à la fin du mois de juin 2018.
L’expérimentation aura en effet été sans conteste un grand succès pour la promotion des modes de déplacement alternatifs. En moyenne, la fréquentation a dépassé les 9 000 vélos par jour ouvré, soit une progression de l’ordre de 22%.
L’expérimentation s’est aussi accompagnée d’une forte hausse de l’usage des transports en commun et de la marche à pied sur le pont : si l’on compare avec la situation antérieure, davantage de personnes traversent chaque jour le pont de pierre à l’heure de pointe.
Il a également été rappelé que le pont de pierre était, avant l’expérimentation, un des principaux points noirs de la Métropole, n’assurant que 3% des traversées automobiles de la Garonne, entre la rive droite et la rive gauche, à l’heure de pointe du matin.
Les constats suivants ont été mis en avant :
- les temps de parcours entre la rive droite et le centre de Bordeaux en rive gauche sont restés, au global, identiques à ceux d’avant l’expérimentation ;
- les temps de parcours spécifiques à la rive gauche de Bordeaux se sont sensiblement améliorés, avec une meilleure fluidité sur des axes majeurs comme les quais ou le cours Victor Hugo ;
- les temps de parcours internes à la rive droite se sont dégradés, du fait notamment des difficultés rencontrées sur le pont Mitterrand. Un pic de congestion a été atteint fin octobre, avant les vacances de la Toussaint. Depuis la mi-novembre, cependant, les temps de parcours sont en voie d’amélioration sur tous les itinéraires considérés.
Les élus réunis le 22 janvier ont par ailleurs acté un double plan d’accompagnement, à mettre en œuvre dès le début du printemps 2018, en particulier pour résorber les principaux points noirs de congestion :
- la reconfiguration du carrefour du Belvédère (voir plus haut, la solution n°5) ;
- la mise à 4 voies du pont François Mitterrand, en chaussée intérieure depuis Floirac vers Bègles (voir la solution n°8) ;
- l’ouverture de stationnements supplémentaires pour faciliter le report modal des automobilistes vers les transports en commun (voir les solutions n°6 et 7) ;
- des mesures pour faciliter l’accès aux commerces de la Bastide (voir la solution n°9) ;
Fin de l’expérimentation commencée le 1er août 2017 : jeudi 5 juillet 2018
Les élus de Bordeaux Métropole, de Bordeaux et des communes de la rive droite avaient décidé, le 22 janvier 2018, de prolonger l’expérimentation jusqu’à la fin du mois de juin 2018.
Le jeudi 5 juillet, les élus de Bordeaux Métropole réunis en comité de pilotage ont décidé de mettre fin à l’expérimentation.
- Consultez les éléments de bilan dans le diaporama diffusé le jeudi 5 juillet 2018 au comité de pilotage.
Fin de l’expérimentation commencée le 1er août 2017 : la fermeture à la circulation automobile est définitive
Le jeudi 5 juillet 2018, les élus de Bordeaux Métropole se sont réunis lors d’un comité de pilotage sous la présidence d'Alain Juppé pour faire le point sur l'expérimentation de réservation du pont de pierre aux piétons, vélos et transports en commun. Sur la base du bilan et des éléments présentés, les élus ont décidé à la majorité de mettre fin à l'expérimentation et fermer définitivement le pont de pierre à la circulation automobile.
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