Le pont de pierre sans voiture ? Expérimentons !
Projet
A propos de cette concertation
Le tramway et le pont Chaban-Delmas ont bouleversé les usages du pont de pierre : avant l’expérimentation, les automobilistes étaient largement minoritaires tandis que 7.000 cyclistes y cohabitaient chaque jour, parfois de manière très conflictuelle, avec les transports collectifs, les piétons et autres joggeurs.
C’est pourquoi le pont sera fermé aux voitures et deux roues motorisées, dans les deux sens, du 1er août 2017 à fin juin 2018. Une période d’expérimentation pour tester l’impact sur les conditions de circulation, sur l’accessibilité du centre-ville de Bordeaux et des commerces de la rive droite, sur la qualité de l’air, etc.
Que vous soyez un cycliste heureux ou un automobiliste contrarié, dites-le nous sur ce site ci-dessous. Partagez vos observations, réflexions et propositions : Bordeaux Métropole s’appuiera dessus, en complément des résultats des études techniques, pour tirer le bilan de l’expérimentation et décider des suites à lui donner début juillet 2018.
Retrouvez aussi les premiers éléments de bilan, positifs à mi-parcours de l’expérimentation.
Jeudi 5 juillet 2018 : fin de l’expérimentation commencée le 1er août 2017, la fermeture à la circulation automobile est définitive.
Une cohabitation difficile sur le pont entre vélos, piétons et automobiles (avant l’expérimentation)
Avant l’expérimentation, les automobilistes ne représentaient plus que 33% des utilisateurs du pont de pierre. Ce sont les voyageurs en transports collectifs (51%), les cyclistes (10%) et les piétons (6%) qui l’empruntaient le plus souvent. 7000 cyclistes et près de 4000 piétons se croisaient chaque jour sur des trottoirs qui n’avaient pas pour autant été élargis.
La cohabitation s’avérait parfois difficile entre les promeneurs pas pressés, les joggeurs qui enchaînaient les ponts (la « boucle des ponts » de 7km constitue désormais un véritable parc linéaire urbain) ou les cyclistes qui slalomaient. Le trottoir aval du pont (côté place de la Bourse), en particulier, générait des situations conflictuelles voire des accidents corporels entre piétons et cyclistes. C’etait aussi le cas sur l’avenue Thiers.
Problématique n°2
Un pont utilisé de façon non optimale (avant l’expérimentation)
Une enquête de 2016 montre que la circulation sur le pont, avant l’expérimentation, était loin d’être optimale :
- 33% des automobilistes venaient d’une commune hors Métropole et auraient eu avantage à emprunter un autre itinéraire, au vu de leur destination ;
- 37% venaient du quartier Bastide : une partie aurait eu intérêt à utiliser un autre itinéraire (pont Saint Jean principalement) et d’autres, qui parcouraient de faibles distances, auraient pu utiliser un autre mode de transport ;
- certains automobilistes préféraient traverser 2 ponts (dont le pont de pierre) pour réaliser un trajet dont l'arrivée et le départ étaient en rive gauche.
C’est ce qu’illustre la photo ci-dessous.
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