Déclassement des rues Commandant Marchand et Cité des Pêcheurs à Bordeaux
Projet
A propos de cette concertation
Le bon fonctionnement du réseau de transports en commun de toute la métropole bordelaise repose principalement sur 2 dépôts de bus, dont celui de Lescure.
Indépendamment du projet de restructuration du dépôt de bus, il est nécessaire de rendre le site clos pour protéger les installations et les personnels concernés. Les accès seront à l’avenir strictement contrôlés.
Cette opération nécessite au préalable une procédure administrative de déclassement de deux rues qui traversent le site : la rue Cité des pêcheurs (en totalité) et une partie de la rue du Commandant Marchand.
Une enquête publique est organisée du 19 juin au 3 juillet 2017. Elle a pour objectif de vérifier que le projet de déclassement n’appelle aucune objection de la part du public.
L’enquête publique a été clôturée le 3 juillet 2017.
Par arrêté du 8 septembre 2017, Bordeaux Métropole a approuvé la désaffection du domaine public routier des emprises concernées rue du Commandant Marchand et rue des Pécheurs.
Sécuriser le fonctionnement du dépôt de bus Lescure
Le bon fonctionnement du réseau de transports en commun de toute la métropole bordelaise repose principalement sur 2 dépôts de bus, dont celui de Lescure. Situé au niveau de la barrière Saint-Augustin, il jouit d’une situation centrale optimale. Ses installations sont pourtant vétustes, datant pour certaines de la fin du XIXème siècle. Bordeaux Métropole envisage de restructurer et de moderniser entièrement le dépôt pour fin 2023. Le site doit rester en activité, même partiellement, ce qui a nécessité quelques modifications de fonctionnement.
Après l’évacuation de la grande halle de remisage début 2017, c’est maintenant l’accès du site qui doit être interdit au public. Le sens de circulation des voies internes a en effet du être adapté et certaines fonctionnalités du dépôt, initialement présentes dans la halle, ont du être repositionnées à l’extérieur. Cette nouvelle organisation n’est plus compatible avec la circulation du public (motorisée, à pied ou à vélo).
Par ailleurs, il est nécessaire de rendre le site clos pour protéger les installations et les personnels concernés. Les accès seront à l’avenir strictement contrôlés.
En savoir plus sur :
Déclasser les rues à l’intérieur du site pour les réserver aux véhicules du dépôt
Le déclassement est une procédure administrative qui consiste à retirer des voiries du domaine public de Bordeaux Métropole pour les intégrer à son domaine privé. A cette condition, le site pourra ensuite être clos et les accès strictement contrôlés. Dans ce cas, il s’agit de la totalité de la rue Cité des pêcheurs (1642 m²) et d’une partie de la rue du Commandant Marchand (1184 m²) qui traversent toutes deux le dépôt.
Consultez :
- le plan des parcelles concernées.
- la liste des propriétaires riverains des parcelles à déclasser.
Participez à l’enquête publique de déclassement
Une enquête publique est organisée du lundi 19 juin au lundi 3 juillet 2017 inclus. Elle permet de vérifier que le projet de déclassement n’appelle pas d’objection de la part de la population.
Vous pouvez vous exprimer sur le présent site ou selon les autres modalités de l’enquête publique (voir la rubrique « participation hors ligne » ci-dessous).
Après l’enquête publique et sous réserve de l’avis du commissaire enquêteur, Bordeaux Métropole prendra un arrêté de déclassement du domaine public de l’emprise totale concernée (2826 m²).
En savoir plus sur :
- les modalités de l’enquête publique.
- Les autres procédures de participation du public au projet de restructuration du dépôt de bus Lescure.
L’enquête publique a été clôturée le 3 juillet 2017.
Partager: