Restructuration du dépôt de bus Lescure à Bordeaux
Projet
A propos de cette concertation
Seuls deux grands sites permettent le remisage et l’entretien des bus pour l’ensemble du réseau de l’agglomération bordelaise. Le dépôt de Lescure est l’un d’eux et non le moindre : le seul à être situé en limite de l’hyper-centre de Bordeaux, il permet de limiter les kilomètres réalisés à vide par les bus (pour les retours au dépôt après la fin du service par exemple).
Partiellement évacué en février 2017 pour cause de forte corrosion de la charpente de sa grande halle, il doit aujourd’hui être restructuré et modernisé tant pour les besoins du réseau de transport que pour améliorer le cadre de vie des riverains.
Bordeaux Métropole, en collaboration avec la Ville de Bordeaux, souhaite recueillir vos avis sur ce projet de reconstruction du dépôt, avant d’en finaliser le programme très prochainement.
Une concertation est ouverte à partir du 2 mai 2017, pour une durée de 2 mois minimum : exprimez votre avis sur cette page ! Elle a été clôturée le 4 juillet 2017.
Le 29 septembre 2017, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation et approuvé la réalisation du projet de restructuration du dépôt de bus Lescure.
Seulement deux grands sites permettent de remiser et d’entretenir l’ensemble des bus de l’agglomération bordelaise. C’est dire l’importance du projet de restructuration de celui de Lescure pour le bon fonctionnement de tout le réseau.
Restructurer et moderniser le dépôt Lescure
Le projet se donne comme objectifs de :
- reconstruire un atelier de maintenance des bus, un restaurant pour le personnel, des vestiaires, etc.,
- repositionner sur le site les activités administratives du délégataire de transport,
- rénover et optimiser le stationnement des bus,
- maîtriser les nuisances pour les riverains,
- préparer la mutation énergétique de la flotte de bus vers l’électrique.
Le site (en dehors de la grande halle de remisage, évacuée depuis février 2017) restera en exploitation pendant toute la durée des études et des travaux, prévus jusqu’à fin 2023.
- Consultez le détail de la délibération du Conseil de Bordeaux Métropole du 14 avril 2017.
- Consultez le calendrier du projet.
Mieux intégrer le dépôt de bus au sein du quartier
Par sa surface et sa localisation à l’angle de deux boulevards, le dépôt Lescure constitue un élément fort du paysage des boulevards et de leurs barrières.
- Consultez le plan de localisation et le périmètre du projet.
Outre les objectifs de restructuration et de modernisation, le projet entend mieux intégrer le dépôt à son quartier :
- en réhabilitant la grande halle, dans le respect de sa valeur historique et patrimoniale,
- en participant à la création d’une véritable « Porte de Bordeaux » à l’angle des boulevards Georges Pompidou et Antoine Gauthier,
- en y créant une façade urbaine qui transformera le boulevard Pompidou, au vocabulaire quasi autoroutier aujourd’hui, en véritable boulevard urbain,
- en introduisant sur le site, de manière accessoire, des fonctions complémentaires qui restent à définir : elles auront un lien avec les compétences de Bordeaux Métropole, notamment en matière de mobilités (par exemple, stationnement sécurisé de vélos, maison des mobilités, etc.).
Exprimez votre avis pour enrichir le programme du projet
Le projet vous est présenté dans sa version « programme », ce qui signifie que vous pouvez vous exprimer sur ses objectifs et ses fonctionnalités, avant sa finalisation.
Dans un premier temps, seule la délibération du 14 avril 2017 et quelques plans du site actuel sont disponibles. Au fur et à mesure de l’avancée des réflexions, d’autres éléments plus détaillés pourront compléter le dossier à votre disposition. Par exemple :
- Le diaporama diffusé en réunion publique du 04 mai 2017.
- Le compte – rendu de la réunion du 04 mai 2017.
- Le diaporama diffusé en réunion publique du 14 juin 2017.
- Le compte – rendu de la réunion du 14 juin 2017.
- Le compte-rendu du conseil de quartier du 17 mai 2017.
La participation a été clôturée le 4 juillet 2017.
A noter : la présente concertation ne concerne pas les deux sites suivants :
- ni le parking bus situé de l’autre côté du boulevard Pompidou (la Métropole envisage d’y construire un parking en ouvrage pour le stationnement des bus et des riverains, mais le programme et le périmètre géographique de cette opération doivent être encore affinés : ils pourront faire l’objet d’une concertation dédiée ultérieurement) ;
- ni le dépôt de l’allée des pins (ce site ne pourra être libéré qu’après la mise en service du nouveau dépôt Lescure).
Si vous souhaitez plutôt vous exprimer sur le projet de déclassement des rues Cité des pêcheurs et du Commandant Marchand, c’est par ici !
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (9)
1. La moitié du terrain du côté des boulevards permettra...
Partager: