Un projet de territoire pour Carbon-Blanc, une vision pour 2030
Projet
Changements sur "Le PROJET URBAIN et la ZONE"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Le PROJET URBAIN et la ZONE"}
Corps du texte
- +["Le PROJET URBAIN et la ZONE SUD\nDepuis son annonce publique, le 8 novembre 2016, le projet urbain est censĂ© ĂȘtre connu de la population.\nLa pĂ©riode de concertation rĂ©glementaire publique est ouverte depuis le 16 fĂ©vrier\nQuâil soit partagĂ© ou non, en totalitĂ© ou en partie, le projet rĂ©pond, selon la majoritĂ© municipale, Ă une certaine logique :\nIl veut satisfaire Ă des besoins rĂ©els dus notamment Ă la croissance dĂ©mographique.\nIl veut faire face Ă des nĂ©cessitĂ©s sĂ©curitaires des Ă©tablissements recevant du public.\nIl veut tenir compte dâimpĂ©ratifs financiers contraints.\nDâun autre cĂŽtĂ©, il a ses dĂ©fauts car il constitue un bouleversement du territoire dont la justification nâest pas toujours avĂ©rĂ©e ou partagĂ©e et surtout il apparait comme un projet clĂ© en mains pour lequel la concertation, menĂ©e de façon tardive, larvĂ©e et limitĂ©e Ă la marge, serait le parent pauvre.\nDe plus, rien ne garantit des risques dâune aventure financiĂšre ultĂ©rieure pour la commune. \nCela dit, la concertation publique est en cours. Aux citoyens de sâen mĂȘler et comme dans beaucoup de circonstances, sâabstenir reviendra Ă donner un blanc-seing.\nRĂ©unis le mercredi 8 mars 2017, les responsables et amis des collectifs de riverains et habitants du sud de Carbon-blanc ont abordĂ© le projet urbain sous lâangle relevant de leur champ dâactivitĂ©s.\nIls ont constatĂ© les incidences et les carences du Projet urbain sur le territoire de la zone Sud, limitĂ©e plus ou moins arbitrairement par lâavenue Vignau Anglade : voir le plan\nï\tEn termes dâurbanisation et de constructions nouvelles en cours prĂ©vues ou prĂ©visibles \nï\tEn termes de dĂ©placement et de circulation, migratoires et intra-muros\nBien entendu, il ne sâagit pas de faire preuve dâhostilitĂ© Ă la satisfaction des besoins dâhabitations mais de poser des questions simples permettant de veiller aux Ă©quilibres.\n1.\tEquilibrer les densitĂ©s de populations\nCarbon-blanc 3,86 km2 : avec 1905 h au km2, câest la plus forte densitĂ© des communes du canton devant AmbarĂšs, 619 et Sainte-Eulalie, 523.\nCâest la 8Ăšme commune sur 28 des communes de la MĂ©tropole\nIl serait intĂ©ressant de connaitre la diffĂ©rence de densitĂ© entre le nord et le sud de la commune.\n2.\tFaire coĂŻncider les plans dâurbanisation avec les plans de circulation.\nLa zone sud va sâaccroĂźtre de prĂšs de 300 logements soit 1000 habitants. Ils vont entrer, vivre et se dĂ©placer dans une nasse. (Voir le plan)\nIl serait intĂ©ressant de savoir quel est le plan de circulation proposĂ© pour faire face au plan dâurbanisation du projet urbain. \nEn conclusion\nPour nous, collectifs citoyens de la Zone sud, le projet urbain va rĂ©duire les quelques zones de respiration du secteur, contredire les affirmations de ville jardin, exacerber les difficultĂ©s de dĂ©placement et de circulation dans la nasse de nos quartiers et lotissements traversĂ©s le matin et le soir par des cortĂšges de vĂ©hicules allant sâagglutiner dans le goulot dâĂ©tranglement de lâaccĂšs au carrefour de la croix rouge. Lâimpression est forte dâune nasse avec ses bouchons et sa pollution au Sud et les trames paysagĂšres au Nord.\nPour nous, collectifs de la zone Sud, vivre au quotidien dans la ville, câest :\nâą\tProtĂ©ger nos voies dans et autour de nos lieux de vie afin dâapaiser la circulation et la vitesse automobile,\nâą\tLimiter les constructions et maintenir les quelques lieux de verdures et de bois subsistants, en les prĂ©emptant si besoin est,\nâą\tRemplacer les chĂȘnes abattus, un pour un, avenue F. Mitterrand, \nâą\tRefaire et sĂ©curiser la rue LĂ©on Blum qui traverse le lotissement Lamartine,\nâą\tAssurer la boucle cyclable entre MalĂ©na et le tram par le chemin du sourd,\nâą\tSĂ©curiser par la signalisation lâensemble des voies dans MalĂ©na et par la finition de la voie PĂ©trus Rubens,\nâą\tCrĂ©er une voie dâaccĂšs de MalĂ©na sur la Rn 10 \nâą\tRĂ©duire les bruits subis par les riverains de lâavenue des Griffons Ă hauteur du terminus du tram,\nâą\tLimiter et faire respecter la vitesse partout dans les lotissements,\nâą\tInterdire et sanctionner la prĂ©sence des poids lourds non justifiĂ©e, \nâą\tSupprimer toute signalĂ©tique qui invite les automobilistes Ă passer par le rond-point du tram pour se rendre Ă MĂ©rignac,\nâą\tRevoir le schĂ©ma de circulation et dâaccĂšs au carrefour de la Croix rouge et au pont dâAquitaine,\nâą\tConserver et amĂ©nager lâespace et la salle Jacques Brel, mise Ă disposition des habitants et de leurs collectifs et associations. \nâą\tObtenir de la municipalitĂ© et de la MĂ©tropole quâelles prennent au sĂ©rieux les propositions de nos collectifs ou individuelles en y donnant une rĂ©ponse immĂ©diate, un suivi et une suite rapide,\n\nNous demandons que le projet urbain prenne en compte toutes ses problĂ©matiques et propositions et nous dĂ©clarons disponibles pour nous inscrire dans la concertation\n\nCarbon-blanc le 14 mars 2017\n\n\nProjet urbain\nLa nasse du Sud, sa densification\n et son goulot dâĂ©tranglement\n\n"]
Version créée le
14/03/2017 11:19