Un projet de territoire pour Carbon-Blanc, une vision pour 2030
Projet
Le PROJET URBAIN et la ZONE
Le PROJET URBAIN et la ZONE SUD
Depuis son annonce publique, le 8 novembre 2016, le projet urbain est censĂ© ĂȘtre connu de la population.
La période de concertation réglementaire publique est ouverte depuis le 16 février
Quâil soit partagĂ© ou non, en totalitĂ© ou en partie, le projet rĂ©pond, selon la majoritĂ© municipale, Ă une certaine logique :
Il veut satisfaire à des besoins réels dus notamment à la croissance démographique.
Il veut faire face à des nécessités sécuritaires des établissements recevant du public.
Il veut tenir compte dâimpĂ©ratifs financiers contraints.
Dâun autre cĂŽtĂ©, il a ses dĂ©fauts car il constitue un bouleversement du territoire dont la justification nâest pas toujours avĂ©rĂ©e ou partagĂ©e et surtout il apparait comme un projet clĂ© en mains pour lequel la concertation, menĂ©e de façon tardive, larvĂ©e et limitĂ©e Ă la marge, serait le parent pauvre.
De plus, rien ne garantit des risques dâune aventure financiĂšre ultĂ©rieure pour la commune.
Cela dit, la concertation publique est en cours. Aux citoyens de sâen mĂȘler et comme dans beaucoup de circonstances, sâabstenir reviendra Ă donner un blanc-seing.
RĂ©unis le mercredi 8 mars 2017, les responsables et amis des collectifs de riverains et habitants du sud de Carbon-blanc ont abordĂ© le projet urbain sous lâangle relevant de leur champ dâactivitĂ©s.
Ils ont constatĂ© les incidences et les carences du Projet urbain sur le territoire de la zone Sud, limitĂ©e plus ou moins arbitrairement par lâavenue Vignau Anglade : voir le plan
ï En termes dâurbanisation et de constructions nouvelles en cours prĂ©vues ou prĂ©visibles
ï En termes de dĂ©placement et de circulation, migratoires et intra-muros
Bien entendu, il ne sâagit pas de faire preuve dâhostilitĂ© Ă la satisfaction des besoins dâhabitations mais de poser des questions simples permettant de veiller aux Ă©quilibres.
1. Equilibrer les densités de populations
Carbon-blanc 3,86 km2 : avec 1905 h au km2, câest la plus forte densitĂ© des communes du canton devant AmbarĂšs, 619 et Sainte-Eulalie, 523.
Câest la 8Ăšme commune sur 28 des communes de la MĂ©tropole
Il serait intéressant de connaitre la différence de densité entre le nord et le sud de la commune.
2. Faire coĂŻncider les plans dâurbanisation avec les plans de circulation.
La zone sud va sâaccroĂźtre de prĂšs de 300 logements soit 1000 habitants. Ils vont entrer, vivre et se dĂ©placer dans une nasse. (Voir le plan)
Il serait intĂ©ressant de savoir quel est le plan de circulation proposĂ© pour faire face au plan dâurbanisation du projet urbain.
En conclusion
Pour nous, collectifs citoyens de la Zone sud, le projet urbain va rĂ©duire les quelques zones de respiration du secteur, contredire les affirmations de ville jardin, exacerber les difficultĂ©s de dĂ©placement et de circulation dans la nasse de nos quartiers et lotissements traversĂ©s le matin et le soir par des cortĂšges de vĂ©hicules allant sâagglutiner dans le goulot dâĂ©tranglement de lâaccĂšs au carrefour de la croix rouge. Lâimpression est forte dâune nasse avec ses bouchons et sa pollution au Sud et les trames paysagĂšres au Nord.
Pour nous, collectifs de la zone Sud, vivre au quotidien dans la ville, câest :
âą ProtĂ©ger nos voies dans et autour de nos lieux de vie afin dâapaiser la circulation et la vitesse automobile,
⹠Limiter les constructions et maintenir les quelques lieux de verdures et de bois subsistants, en les préemptant si besoin est,
âą Remplacer les chĂȘnes abattus, un pour un, avenue F. Mitterrand,
⹠Refaire et sécuriser la rue Léon Blum qui traverse le lotissement Lamartine,
⹠Assurer la boucle cyclable entre Maléna et le tram par le chemin du sourd,
âą SĂ©curiser par la signalisation lâensemble des voies dans MalĂ©na et par la finition de la voie PĂ©trus Rubens,
âą CrĂ©er une voie dâaccĂšs de MalĂ©na sur la Rn 10
âą RĂ©duire les bruits subis par les riverains de lâavenue des Griffons Ă hauteur du terminus du tram,
âą Limiter et faire respecter la vitesse partout dans les lotissements,
⹠Interdire et sanctionner la présence des poids lourds non justifiée,
⹠Supprimer toute signalétique qui invite les automobilistes à passer par le rond-point du tram pour se rendre à Mérignac,
âą Revoir le schĂ©ma de circulation et dâaccĂšs au carrefour de la Croix rouge et au pont dâAquitaine,
âą Conserver et amĂ©nager lâespace et la salle Jacques Brel, mise Ă disposition des habitants et de leurs collectifs et associations.
âą Obtenir de la municipalitĂ© et de la MĂ©tropole quâelles prennent au sĂ©rieux les propositions de nos collectifs ou individuelles en y donnant une rĂ©ponse immĂ©diate, un suivi et une suite rapide,
Nous demandons que le projet urbain prenne en compte toutes ses problématiques et propositions et nous déclarons disponibles pour nous inscrire dans la concertation
Carbon-blanc le 14 mars 2017
Projet urbain
La nasse du Sud, sa densification
et son goulot dâĂ©tranglement
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...