Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
OBJECTIFS STRATEGIQUES du
OBJECTIFS STRATEGIQUES du Collectif Jalles transports
Concertation Tramway sur la piste Cyclable et déclaration d’Utilité Publique du BHNS
Dans les prochaines semaines deux projets vont faire l’objet d’avancées significatives :
1. Le lancement de la concertation par Bordeaux MĂ©tropole du projet de tramway par la piste cyclable
2. La finalisation du dossier de Déclaration d’Utilité Publique pour le projet de TRAM’BUS (BHNS) en lieu et place de la liane 3+ actuelle
Nous serons dans ce cadre appelés à participer à des réunions, à porter de mentions et avis dans les
cahiers ouverts à cet effet dans les mairies ou sur les sites internet concernés etc…
Il nous faut donc arrêter notre stratégie globale à laquelle chacun se réfèrera pour faire connaitre ses
avis. C’est l’objet de la présente note.
L’OBJECTIF GLOBAL du COLLECTIF : OEUVRER ET PROMOUVOIR LES MEILLEURS
TRANSPORTS PUBLICS POUR NOTRE TERRITOIRE CONFORMEMENT A NOTRE CHARTE.
Dans ce contexte :
1. Nous prenons acte de la desserte sud du
territoire par le Tramway ligne A (Terminus E.
Rostand au Haillan) et de la future desserte
Nord par la ligne D du tramway Bordeaux
/Eysines Cantinolles via Le Bouscat et Eysines
centre.
2. Nous soutenons le projet Tram-Bus (BHNS)
qui assurera la desserte du territoire par l’axe
central et historique : Saint Aubin de MĂ©doc /
Bordeaux gare Saint Jean via Saint MĂ©dard en
Jalles, Le Haillan, Caudéran et Bordeaux
place de la Victoire.
3. Nous demandons et agissons pour que ce
projet soit bonifié et le plus efficace possible
au service des usagers qui l’emprunteront
massivement s’il apporte de réels avantages
de confort et d’efficacité.
o Desserte la plus large possible incluant
une indispensable branche vers les
quartiers ouest de Saint MĂ©dard en Jalles
(Hastignan, CĂ©rillan, Issac)
o Fréquences importantes et
cadencements réguliers.
o Temps de trajet respectés par la création
de couloirs en site propre suffisants et
aménagements de voirie indispensable tels
que place de la Victoire Ă Bordeaux ou
traversée centrale des ronds-points etc…
o Qualité et confort des véhicules
o Suppression de tout obstacle sur
l’itinéraire qui rendrait cet investissement
caduc : cela implique en particulier une
déviation des Poids Lourds et une gestion
des approvisionnements des commerces
adaptée sur l’ensemble de l’itinéraire.
4. Nous soutiendrons tout autre
développement de transports cohérents avec
le territoire apportant un réel avantage aux
usagers pour assurer de liaisons interbanlieues,
vers les centres bourgs des
communes, vers les quartiers isolés
notamment au Sud de Saint MĂ©dard en Jalles,
Jalles ou du Taillan-MĂ©doc ou encore les
zones Ă©conomiques et les Ă©tablissements
scolaires.
Notre soutien et notre valorisation
s’attacheront au trajet, à la régularité, à la
fréquence, à la modernité tout en limitant les
Ă©missions carbones et ceci quel que soit le
mode de transport retenu (Tramway, Tram-
Bus, voire Liane)
PAR CONTRE NOUS REFUSONS de façon claire et sans ambiguïté la prolongation du tramway ligne D par la piste cycle Bordeaux/Lacanau de Cantinolles à Saint Médard en Jalles
Centre.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...