Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Non Ă une desserte pour Saint
Non Ă une desserte pour Saint MĂ©dard uniquement !
Pour un projet global dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral
Tracé 1 par la piste cyclable :
Mairies :
Le Haillan : Défavorable (délibération du Conseil Municipal unanime)
Le Taillan : Pas dâavis
Saint MĂ©dard en Jalles : Favorable au travers du Collectif Urgence Grande Ligna D
Collectif Jalles Transports :trÚs défavorable (cf pétition de plus de 7400 signatures contre)
TracĂ© N) 4 par la 1215 et lâavenue de la BoĂ©tie
Mairies :
Le Haillan : Favorable
Le Taillan : favorable
Saint MĂ©dard en Jalles : DĂ©favorable
Collectif Jalles Transports : favorable
Notons que les tracĂ©s 2 et 3 (prolongation du tram A) non retenus dans cette analyse sont aussi trĂšs souvent citĂ©s non tant pour la desserte de Bordeaux centre mais plutĂŽt pour amĂ©liorer la desserte du secteur des entreprises depuis Saint MĂ©dard Centre et Corbiac âŠâŠ
Enfin notons que plusieurs avis portent sur le statu quo câest Ă dire pas de prolongation des lignes de tram.
Cette analyse rapide des avis favorables montre Ă lâĂ©vidence que le tracĂ© N° 4 passant par la voie rapide 1215 puis lâavenue de la BoĂ©tie est celui qui doit ĂȘtre retenu.
Retenons plus particuliĂšrement le tracĂ© 4 E dont le terminus se situe avenue de la BoĂ©tie au niveau de lâimmeuble le Montaigne qui prĂ©sente de nombreux avantages dĂ©jĂ plusieurs fois dĂ©taillĂ©s dans les diffĂ©rents commentaires de ce site que je ne rappellerais donc pas dans ce propos si ce nâest pour le plus important : une amĂ©lioration significative pour les populations du Taillan MĂ©doc.
Certes des Ă©volutions doivent lui ĂȘtre apportĂ©es, mais intĂ©grĂ© dans une organisation plus large des transports public sur ce secteur nord-ouest de lâagglomĂ©ration, il sera bien plus quâune desserte inadaptĂ©e du seul centre-ville de saint MĂ©dard par la piste cyclable.
Et bien entendu il Ă©vitera la destruction dâun site fortement Ă©cologique et dâanimation sociale quâest cette piste cyclable.
LiĂ© par proximitĂ© au Trambus (BHNS) au centre de saint MĂ©dard, il favorisera le report modal entre ces deux moyens de transports .Il favorisera aussi fortement le report modal de la voiture Ă Germignan et permettra sâil en est besoin dans le futur une prolongation vers lâouest de Saint MĂ©dard(Picot) voire plus loin .
Espérons fortement que ce Trambus puisse rapidement se réaliser notamment pour toute la population scolaire (population captive) qui en a un besoin plus important que le tramway car tous les établissements scolaires sont situés sur son trajet !!!.
AmĂ©liorĂ© par la crĂ©ation dâune branche vers Hastignan / CĂ©rillan avec crĂ©ation dâun parc relais dans ce secteur, ce Trambus sera une amĂ©lioration significative des transports pour toutes ces populations de lâouest Saint MĂ©dard voire plus Ă©loignĂ©es.
Enfin la prolongation du Tram A vers les 5 Chemins au Haillan voire plus prĂšs de Magudas (avec ici aussi bien sur crĂ©ation dâun parking relais) , permettra ainsi au futur BHNS venant de lâaĂ©roport de rejoindre le centre de Saint MĂ©dard passant par Corbiac pour une liaison plus efficace du secteur des entreprises lâaĂ©roport et plus Ă©loignĂ© de Pessac etcâŠ
Voilà un projet simple et global qui apportera des améliorations significatives
Quelles seront les rĂ©ponses qui seront apportĂ©es favorables ou non enfin faciliter les dĂ©placements sur ce secteur de l âagglomĂ©ration ???
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...