Non à une desserte pour Saint Médard uniquement !
Pour un projet global d’intérêt général
Tracé 1 par la piste cyclable :
Mairies :
Le Haillan : Défavorable (délibération du Conseil Municipal unanime)
Le Taillan : Pas d’avis
Saint Médard en Jalles : Favorable au travers du Collectif Urgence Grande Ligna D
Collectif Jalles Transports :très défavorable (cf pétition de plus de 7400 signatures contre)
Tracé N) 4 par la 1215 et l’avenue de la Boétie
Mairies :
Le Haillan : Favorable
Le Taillan : favorable
Saint Médard en Jalles : Défavorable
Collectif Jalles Transports : favorable
Notons que les tracés 2 et 3 (prolongation du tram A) non retenus dans cette analyse sont aussi très souvent cités non tant pour la desserte de Bordeaux centre mais plutôt pour améliorer la desserte du secteur des entreprises depuis Saint Médard Centre et Corbiac ……
Enfin notons que plusieurs avis portent sur le statu quo c’est à dire pas de prolongation des lignes de tram.
Cette analyse rapide des avis favorables montre à l’évidence que le tracé N° 4 passant par la voie rapide 1215 puis l’avenue de la Boétie est celui qui doit être retenu.
Retenons plus particulièrement le tracé 4 E dont le terminus se situe avenue de la Boétie au niveau de l’immeuble le Montaigne qui présente de nombreux avantages déjà plusieurs fois détaillés dans les différents commentaires de ce site que je ne rappellerais donc pas dans ce propos si ce n’est pour le plus important : une amélioration significative pour les populations du Taillan Médoc.
Certes des évolutions doivent lui être apportées, mais intégré dans une organisation plus large des transports public sur ce secteur nord-ouest de l’agglomération, il sera bien plus qu’une desserte inadaptée du seul centre-ville de saint Médard par la piste cyclable.
Et bien entendu il évitera la destruction d’un site fortement écologique et d’animation sociale qu’est cette piste cyclable.
Lié par proximité au Trambus (BHNS) au centre de saint Médard, il favorisera le report modal entre ces deux moyens de transports .Il favorisera aussi fortement le report modal de la voiture à Germignan et permettra s’il en est besoin dans le futur une prolongation vers l’ouest de Saint Médard(Picot) voire plus loin .
Espérons fortement que ce Trambus puisse rapidement se réaliser notamment pour toute la population scolaire (population captive) qui en a un besoin plus important que le tramway car tous les établissements scolaires sont situés sur son trajet !!!.
Amélioré par la création d’une branche vers Hastignan / Cérillan avec création d’un parc relais dans ce secteur, ce Trambus sera une amélioration significative des transports pour toutes ces populations de l’ouest Saint Médard voire plus éloignées.
Enfin la prolongation du Tram A vers les 5 Chemins au Haillan voire plus près de Magudas (avec ici aussi bien sur création d’un parking relais) , permettra ainsi au futur BHNS venant de l’aéroport de rejoindre le centre de Saint Médard passant par Corbiac pour une liaison plus efficace du secteur des entreprises l’aéroport et plus éloigné de Pessac etc…
Voilà un projet simple et global qui apportera des améliorations significatives
Quelles seront les réponses qui seront apportées favorables ou non enfin faciliter les déplacements sur ce secteur de l ‘agglomération ???
Partager