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CONTRIBUTION A LA CONCERTATION DESSERTE DE SAINT MEDARD EN JALLES PAR LE TRAMWAY Acteur à partir de 2008 des réunions d’information et de concertation qui ont précédé la décision concernant la réalisation de la ligne de tram D, le Comité de quartier de Caudéran a constamment réclamé la réalisation d’un axe performant de transport en commun, et a participé de façon active à toute la phase de concertation de ce projet ainsi que des autres projets de desserte du quadrant nord-ouest de l’agglomération (Bus à Haut Niveau de Service, prolongements de la ligne D, prolongements de la ligne A,...) Persuadé que l’intérêt de l’ensemble des habitants de la zone concernée est de disposer des liaisons les plus rapides possibles pour relier les zones d’habitat périphérique au pôle d’attractivité principal que constitue le centre de la ville de Bordeaux, le Comité de Quartier de Caudéran rejoint les conclusions du SDODM ( Schéma Directeur d’Orientation des Déplacements Métropolitains) à savoir : - que le tracé des lignes principales de transports collectifs doit être le plus direct possible - et que dans un souci d’économie des deniers publics, le mode de transport retenu doit être cohérent avec le potentiel de clientèle prévisible ( tramway pour les lignes drainant une clientèle supérieure à 2500 voyageurs à l’heure de pointe, et lignes de bus à haut niveau de service ou classiques pour les niveaux de clientèle inférieurs) Le Comité de Quartier de Caudéran considère donc que : - compte tenu de la clientèle attendue pour les diverses solutions envisagées de prolongements du tramway pour la desserte de Saint-Médard en Jalles, que ce soit par la ligne D ou par la ligne A , le potentiel de clientèle envisagé restant toujours inférieur ou de l’ordre de 500 voyageurs à l’heure de pointe, le mode tramway ne se justifie pas pour ces diverses solutions car il constituerait un gaspillage des deniers publics - compte tenu des difficultés de gestion des lignes de tramway exploitées avec débranchements, qui plus est en prolongement de tronçons de ligne à voie unique, ce mode de desserte ne pourrait proposer que des fréquences peu attractives ( de l’ordre du 1/4 d’heure) avec des rames surdimensionnées pour la clientèle attendue - dans ces conditions la solution la plus rationnelle et la seule respectueuse d’une bonne utilisation des deniers publics est la desserte de Saint Médard en Jalles en utilisant le tracé le plus direct qui dessert également Le Haillan et Caudéran par un Bus à Haut Niveau de Service, nettement plus économique qu’un tramway et présentant une capacité en cohérence avec le potentiel de clientèle attendu. Le Comité de Quartier de Caudéran trouve anormal et très regrettable que cette solution de desserte par BHNS direct n’ait pas été comparée sur le plan de l’efficacité et de la rentabilité, aux solutions mises en concertation. Fait à Bordeaux le 9 novembre 2017, Le Président du Comité de Quartier de Caudéran, Michel BELONDRADE
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